Le rapport «Pinterest Predicts 2024» dévoile les tendances émergentes avec une fiabilité de 80%. Basé sur des milliards de recherches, il offre aux professionnels du marketing une feuille de route pour anticiper les préférences de la Gen Z et des Millenials. Tour d’horizons des tendances 2024.

Qui n’a jamais rêvé de lire l’avenir pour y déceler les futures tendances ? Les résultats du rapport annuel Pinterest Predicts sont toujours un grand moment car il nous ouvre les portes sur les mystères des tendances à venir.

Publié le 6 décembre, cette année, l’étude se fonde sur des milliards de recherches effectuées par plus de 480 millions d’utilisateurs mensuels, ce rapport permet aux annonceurs d’anticiper les tendances émergentes avec un taux de réalisation de 80 % pour la quatrième année consécutive. « Bien que la dernière tendance virale puisse susciter un intérêt momentané, son caractère imprévisible et éphémère pose des défis pour les marques et les professionnels du marketing, explique Jérôme Marty, récemment nommé managing director de Pinterest en France. En contraste, les tendances de Pinterest Predicts, persistantes et durables, surpassent celles d’autres plateformes, offrant ainsi aux annonceurs un guide fiable pour la conception de leurs campagnes marketing en 2024. »

Pinterest Predicts combine les signaux first party de Pinterest, des données de performance prédictives et des modèles prédictifs pour fournir une vision précoce des tendances. Contrairement aux tendances éphémères sur d’autres plateformes, celles de Pinterest ont une durée de vie prolongée, offrant aux annonceurs une feuille de route solide pour leurs campagnes marketing de 2024.

Voici les tendances identifiées par Pinterest :

« Papi Cool »

Industrie souvent définie par ce qui est « nouveau » et « jeune », la mode va bientôt faire la part belle au style grand-père. Adoptez le streetwear vintage et sortez les cardigans, les velours côtelés et les bérets. La Gen Z et les Boomers se mettent en mode papi et craquent pour les tenues au style éclectique et le streetwear vintage.

« Raquette organisée »

À votre service ! En 2024, la Gen Z et les Millenials se mettent aux volants. Les recherches comportant « tenue de badminton », « jouer au badminton » ou même « le badminton pour débutants » sont en augmentation.

« Le Saint-Gra(s) al »

En 2024, on fond pour la fusion. « Burger façon quesadilla », « tourte pizza » : les Boomers et la Gen X seront friands de cette malboufusion.

« Sous les spotlights des tropiques »

Face à la hausse des recherches de « mocktails à l’ananas » et « noix de coco aesthetic », on peut facilement prédire une forte tendance pour les boissons, la décoration intérieure et la mode sur le thème tropical.

« Tentacule ère »

Vous l’avez découvert ici pour la première fois. Déco, mode, beauté : en 2024, la méduse déploie ses tentacules. Cette tendance est inspirée par les recherches de la Gen Z et des Millenials pour la « lampe méduse », le « chapeau méduse » ou encore la « coupe de cheveux méduse ».

« Kitsch (enette) »

Pour l’année prochaine, la Gen X et les Boomers ont leur recette d’une déco cuisine réussie : une larme de kitsch, une pincée de trouvailles chinées et une touche de couleurs pop. Out : cuisines de campagne traditionnelles. In : cuisines kitsch.

« Argent content »

« Autocollants pour carte bancaire », « tirelire ours en peluche » ou « esthétique tirelire ». En 2024, la Gen Z et les Millenials auront le don de personnaliser cartes et tirelires pour les rendre mignonnes à souhait.

« Kit 4x4 »

En 2024, les Boomers et la Gen X entrent en tout-terrain conquis. « Camping tout-terrain », « voiture tout-terrain », « pneus tout-terrain » : ces termes de recherche annoncent la couleur, 2024 sera placée sous le signe de l’aventure.

« Heavy Métal »

En 2024, l’argent et le chrome sont toujours la tendance. Laissez-vous tenter par le chromantisme et entrez dans le métal-verse avec la Gen Z et les Millenials et des recherches portant sur les « meubles en aluminium », le « nail art métallique » et les « modèles de porte en aluminium ».

« Déco-féiné »

La déco café devient votre nouveau moyen d’espresso. « Café », « tableaux à craie », « chaises de bar (ista) », « fauteuils cozy » : les internautes seront frappés par cette tendance forte… de café évidemment.

« La Mode XXL »

La tendance qui prend de la place. Beauté, cheveux, bijoux : en 2024, la Gen Z et les Millenials seront gonflés comme jamais. Vous avez toujours rêvé d’avoir des boucles aussi volumineuses que soyeuses ? Osez la permanente… et les accessoires démesurés.

« Au lit days »

Moins d’activités pour plus de détente : bienvenue dans le mode vacances 2024. La Gen Z et les Millenialsaspirent à des endroits paisibles, moins de soirées et plus de grasses matinées, avec des recherches d’« hôtel staycation » et de « slow life ».

« Confidence pour confidence »

Avec des termes de recherche tels que l’« intimité émotionnelle », les « questions pour renouer avec son partenaire » et les « questions complexes pour les amis », les utilisateurs de Pinterest abandonnent les conversations autour de la pluie et du beau temps et sont en quête de relations humaines plus authentiques.

« Fête des gosses »

Les parents célèbrent les petites victoires de leurs tout-petits pour mieux d’en souvenir en utilisant des termes de recherche, tels que « idées pour étapes marquantes mensuelles », « idées de récompenses quand bébé va au pot » ou « fête Ma première dent ».

« Klein d’œil »

Vacances ? Côte d’Azur. Make-up ? Bleu azur. En 2024, le bleu se refait une beauté. Inspirée par la Gen Z et les Millenials, cette tendance flattera toutes les couleurs de peau. Mettez le bleu de chauffe en hommage aux années 60.

« Noeud noeud »

La Gen Z et les Millenials se mettent au (ru) ban de la mode pour porter cette nouvelle tendance. Les recherches de « tenue avec nœud », « collier avec nœud » ou « talons avec nœuds » sont en hausse.

« Pot à peau »

Après les soins du visage, on chouchoute tout son corps en 2024. Les Boomers et la Gen Z s’apprêtent à faire peau neuve grâce à des lotions de luxe et des soins à domicile. Les recherches de « routine soins du corps » ont augmenté de 1025 %.

« Western gothique »

Le style américain vintage se pare de couleurs sombres pour cette nouvelle tendance. Les internautes font de plus en plus de recherches, telles que « idées de literie western », « idées de chambre country », « western gothique » et plus encore. Sortez la veste à franges noires, la Gen Z et les Boomers en seront friands.

« Oh Dja Jazz »

Nous entrons dans une nouvelle ère en 2024 avec l’électro dans le le rétro et le jazz dans le viseur. Musique, style, événements : la Gen Z et les Millenials partent en impro et ça va jazzer.

« Aquatecture »

Fini le bocal à poisson rouge classique. En 2024, la Gen X et les Millenials se transforment en véritables aquatectes en se lançant dans des « modèles de petit aquarium » et de véritables jardins aquatiques.

« Combattre le stress »

Depuis longtemps, nous observons des tendances à ralentir le rythme. Mais, en 2024, on lève le poing contre le stress. La Gen Z et les Millenialsenfilent les gants et se mettent aux sports de combat comme le karaté, le jiu-jitsu ou la boxe. Les recherches d’« entraînements de shadow-boxing » de « jiu-jitsu ». et de « karate kumite » sont en hausse.