LE PALMARÈS DE LA RÉDACTION

En à peine un an, la jeune pousse Kamino Retail a bousculé à elle seule le marché du retail media en France, et invite tout le monde à se poser des questions.

En janvier 2023, quand ils se sont lancés, tout le marché du retail media est resté circonspect. Une jeune pousse qui naît, juste après l’accord entre Carrefour et Citrus Ad (Publicis), face à des Criteo, Amazon, Mirakl, Gamned… Ça paraît compliqué. Comment se faire une place ?

C’est pourtant le défi réussi par Elie Aboucaya et Marianne Schneider. Le premier a commencé en agence média, avant de fonder Storetail, une start-up spécialisée dans l’optimisation de la conversion des emplacements publicitaires sur les sites e-commerce. Il sera rejoint par Marianne Schneider, qui, elle, a fait ses armes dans l’ad tech, au sein de Real Media Group (WPP). Storetail sera racheté par Criteo en 2019. Les deux continuent l’aventure quittent le navire en 2021. « Après un an de pause, nous avons décidé de repartir. Nous avions vu évoluer le marché du retail media en France, mais pas forcément dans le sens que l’on pressentait », raconte Mariannne Schneider. Ils décident alors de créer Kamino Retail, en s’associant à Emmanuel Valette et Samir Daoud, pour développer une offre davantage orientée vers les retailers. « Nous voulons faire en sorte qu’ils reprennent la main sur leurs inventaires, et qu’ils soient le plus autonomes possibles, tout en restant créatifs », détaille Elie Aboucaya. Selon eux, « le marché a tendance à considérer le retail media comme un media "lambda" à activer. Et c’est la demande [les annonceurs, agences] qui avait la main. Mais nous sommes convaincus que c’est l’offre qui fait le marché ! »

Les fondateurs travaillent alors pour mettre en place une offre qui permet aux retailers de mieux personnaliser les formats qu’ils proposent sur leur site. « Nous pensons que standardisation ne veut pas dire uniformisation », ajoute Elie Aboucaya. Si d’un point de vue technologique pour la mesure et les KPI, le marché a besoin de standardisation, les retailers ont besoin de formats publicitaires qui s’adaptent à leur univers. « Ils cherchent à ce que les publicités sur leur site s’insèrent parfaitement dans leurs parcours consommateurs », pointe Marianne Schneider. Afin d’éviter les frictions et améliorer le taux de conversion. La nouveauté ? Kamino Retail a travaillé sur un format vidéo, qui n’existait pas du tout en retail media, en dehors d’Amazon – le leader en France. Une offre différenciante qui a séduit Retailink, l’entité de retail media de Fnac Darty. « Cela leur permet de proposer des campagnes multicanales, entre les vidéos diffusées sur leur réseau DOOH en magasin, et le site web », éclaire Marianne Schneider. Utiliser deux fois les vidéos rentabilise la production, et crée de la cohérence pour le consommateur, notamment celui qui s’informe sur le site avant d’acheter en magasin. « Le format vidéo permet aussi de revaloriser le retail media avec un format premium », assure Elie Aboucaya. Mais outre cette nouveauté, Kamino Retail travaille également à rendre accessibles les inventaires d’un retailer particulier à tous les DSP, pour augmenter le reach. Les agences et annonceurs ne seront plus contraints de passer par le même à chaque fois. Une vision qui séduit, visiblement sur le marché, puisque Kamino Retail a remporté deux grands appels d’offres, coup sur coup (Fnac-Darty et Auchan). Moins d’un an après son lancement, et une levée de 1,25 million d’euros plus tard, ils sont désormais 15 à bord. Sacrée réussite.

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