INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ce jeudi 15 février, le géant américain va inaugurer à Paris son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle.

Google va inaugurer son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle (IA) ce jeudi 15 février à Paris, en présence de son PDG Sundar Pichai, du ministre de l’Économie Bruno Le Maire ou encore de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Après une première implantation à Paris en 2018, Google va rassembler dans ce nouveau « hub » plus de 300 chercheurs et ingénieurs contribuant au développement de ses produits, YouTube et le navigateur Chrome.

Google n’est pas le seul grand nom de la tech à investir dans l’intelligence artificielle à Paris. En 2015, Facebook y a ouvert son grand laboratoire FAIR (Facebook artificial intelligence research), sous l’impulsion du chercheur français Yann Le Cun, expert de Meta et pionnier du « machine learning » qui a fondé l’IA moderne. Son premier de la sorte hors des États-Unis. Le japonais Fujitsu, le coréen Samsung et l’américain IBM ont eux aussi ouvert des centres de recherche dans la capitale française.

« En quelques années, nous sommes parvenus à créer plusieurs instituts de recherche interdisciplinaire, des chaires de recherche, à doubler le nombre de diplômés en IA et à augmenter de 500 le nombre de doctorants », s’était félicité le président français Emmanuel Macron en novembre, à l’occasion du lancement du laboratoire Kyutai, porté notamment par Xavier Niel (Iliad) et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et basé également à Paris.

Doté d’un budget de 300 millions d’euros, ce laboratoire « à but non lucratif » est dédié à la recherche en source ouverte, avec l’ambition, par exemple, de créer son propre modèle de langage, grâce à un groupe de chercheurs qui ont déjà travaillé pour les grands acteurs de la tech, comme Facebook, Google ou Apple.