En France, les femmes représentent 32% des étudiants en école d'ingénieurs, d'après l'étude Gender Scan 2023 publiée ce mardi 20 février. L'étude présente des pistes pour encourager la parité dans la filière. 

Les femmes ingénieurs représentent seulement 24 % des ingénieurs en activité en France en 2023, d'après le site Republik RH. Pour encourager les jeunes filles à entreprendre une carrière technologique, les auteurs de l'étude Gender Scan 2023, publiée mardi 20 février, préconisent un plan d'actions décliné en quatre axes. Le premier consiste à valoriser les succès de femmes dans l'industrie et à mener des actions de sensibilisation des enseignants pour contrecarrer les messages dissuasifs. En effet, près de quatre jeunes femmes sur dix déclarent avoir été découragées par leur entourage ou leurs enseignants lorsqu'elles ont fait par de leur souhait d'entreprendre des études dans les sciences, la technologie, l'ingénierie ou les mathématiques, note l'étude. 

Ensuite, l'étude Gender Scan appuie le fait qu'il faille développer des activités éducatives ciblées à l'école primaire et au collège pour susciter l'intérêt des jeunes filles dès leur plus jeune âge. Vingt pour cent des garçons interrogés font remonter leur intérêt pour les technologies à l'école maternelle, contre 12% des filles. L'étude Gender Scan préconise de réviser l'organisation des études afin de réduire le niveau de stress, en mettant en place des programmes de mentorat et de soutien académique pour remédier aux sources d'insatisfaction.

Enfin, l'étude suggère d'améliorer la reconnaissance, le signalement et le traitement des cas de sexisme et harcèlement car près de 30% des étudiantes interrogées ont subi des comportements sexistes et plus d'une sur huit dit avoir été victime de harcèlement sexuel. L'étude Gender Scan se base sur une enquête réalisée en ligne d'avril à juillet 2023 auprès de 1436 étudiants des filières techniques, scientifiques et numériques par le cabinet Global Contact, en partenariat avec la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs ainsi que Orange, la FDJ (Française des Jeux), Sopra Steria et Bpi France. Elle relaie aussi des statistiques Eurostat sur l'emploi des femmes dans l'industrie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.