Alors que le nombre d’ad tech spécialisées dans le retail media se multiplie au rythme de la croissance du marché, Stratégies a sélectionné trois start-up aux premiers résultats prometteurs. Un article également disponible en version audio.

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- Kamino Retail, la révolution vidéo

S’il est une start-up du retail media que la quasi-unanimité des professionnels du secteur interrogés conseille de suivre, c’est Kamino Retail. Créée en 2023 par Marianne Schneider (ex-Criteo) et Elie Aboucaya (fondateur de Storetail), la jeune entreprise s’est fait remarquer en mai 2023 grâce à son accord avec Retailink (Fnac-Darty), permettant de commercialiser - pour la première fois en France - des formats vidéo en retail media on-site. En septembre 2023, Kamino réalise sa première levée de fonds, de 1,25 million d’euros, qui doit permettre d’accélérer ses recrutements et de lancer de nouvelles fonctionnalités. Une seconde levée de fonds est prévue pour cette année afin de « soutenir (son) développement commercial en Europe et développer des partenariats technologiques ». Kamino a terminé l’année 2023 en grande forme en remportant deux importants appels d’offres : Retailink (display et vidéo) et Auchan-Valiuz Adz (ensemble de l’activation on-site).

- Trygr, la promesse du retail media pour tous les e-commerçants

Créée en 2020 par Charles Deffontaine (ex-directeur général d’Adyoulike pour l’Europe), et tout juste rachetée par le groupe Reworld Media, Trygr - pour « try growth » - entend démocratiser le retail media auprès des e-commerçants de taille moyenne. « Si tous les gros acteurs de l’e-commerce ont développé leur offre d'e-retail media, ce sujet n’est pas encore adressé par des marchands de plus petite taille. L’ambition de Trygr est précisément d’accompagner cette typologie d’e-commerçants », explique la start-up sur son site. L’offre commercialisée depuis 2022 est arrivée au bon moment, constate avec le recul Charles Deffontaine : « En 2023, le ralentissement de la croissance de l’e-commerce a conduit les acteurs du secteur à rechercher de nouvelles sources de revenus et surtout de marge. » L’avantage de la solution technologique de Trygr, vante son cofondateur, c’est sa simplicité et sa rapidité d’intégration. Trygr vient de lancer sa régie commerciale, Trygr Ads, qui a pour objectif de permettre à la start-up d’accélérer le développement de ses revenus.

- Datagram, l’uniformisation et l’optimisation de la mesure

Mesurer la performance et optimiser les investissements en retail media, telle est la promesse de Datagram. Fondée en 2018 par Dali Ben Aleya et Florence Bréban, la jeune entreprise propose une plateforme saas d’analyse des campagnes retail media. « Datagram accompagne les marques en optimisant leur visibilité grâce à une maîtrise totale des investissements en e-retail media, favorisant ainsi une croissance optimale des ventes », promet la start-up. L’un des intérêts de sa solution est de permettre l’uniformisation du « return on ad spend » (ROAS, retour sur les dépenses publicitaires), dont la définition ou le mode de calcul peut fortement varier d’une régie retail media à une autre. Pas facile alors pour les annonceurs de s’y retrouver et surtout de réaliser leurs arbitrages. Datagram va plus loin et veut proposer un indicateur non plus sur les ventes attribuées mais sur les ventes incrémentales.