L’agence Komunity Web a mis au point une solution social media capable de produire un planning complet de community management par intelligence artificielle, dédiée aux petites et moyennes entreprises.
Générer un planning social media mensuel en 5 minutes : c’est la promesse de Tookano, un assistant community manager qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Destiné aux TPE et PME, l’outil a été mis au point par Komunity Web.
Partant du constat que de nombreuses entreprises qui sollicitaient leurs services ne pouvaient se les offrir, l’agence basée dans le Maine-et-Loire a mis un an à développer Tookano. « On a écrit le cahier des charges en août 2022 puis il y a eu Open AI, donc on a dû revoir deux trois choses, s’amuse son CEO, Philippe Ain. On est une agence social media - fondée en 2010 - dédiée aux grands comptes mais pas mal de petites boîtes se renseignaient auprès de nous donc on a réfléchi à une solution pour les rendre visibles à moindres frais. » Ainsi Tookano cible les entreprises qui n’ont pas de temps à allouer, pas les ressources nécessaires ou celles qui ne savent pas quoi raconter.
L’IA s’approprie le site web
Concrètement, l’entreprise entre l’URL de son site web sur la plateforme et l’IA s’approprie l’identité visuelle et les informations clés de l’entreprise pour générer un planning de publications mois par mois intégrant accroches, textes visuels et prenant même en compte les saisons et les marronniers… « La plateforme a été imaginée pour aider des professionnels qui n’en font pas usage au quotidien. L’idée c’est qu’il y ait une action à faire et Tookano vient scraper les informations »
Ensuite les informations peuvent être modifiées, en ajoutant ses propres contenus et en ajustant les paramètres de l’IA avec des détails allant de la persona ciblée au ton à adopter jusqu’à la quantité d’émoji souhaitée… Puis la programmation s’effectue automatiquement pour Instagram, LinkedIn et Facebook. La platerforme fait office d’assistant CM et n’est pas destinée à totalement remplacer un vrai community manager. « La limite va se jouer sur les activités très techniques, imaginons la micromécanique de précision. L’outil va rester très généraliste avec des connaissances pas hyperdéveloppées dans la recherche scientifique », précise Philippe Ain.
Grâce au machine learning et aux statistiques, la plateforme ressort les thématiques qui fonctionnent le mieux. « Notre objectif c’est de pouvoir proposer une expertise éditoriale avec cette fonctionnalité et pas juste cracher de la data », indique Matthieu Delagrange, social media manager de Komunity Web. L’agence a déjà une road map bien tracée pour la suite avec plusieurs fonctionnalités qui vont venir se greffer comme l’ajout du texte sur image en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise.