Lizee, fondée en 2019, aide les marques à opter pour l’économie circulaire avec des solutions de location et de seconde main. Avec des marques comme Maje, Gemo et Petit Bateau au portefeuille, et en acquérant Freepry en mars dernier, Lizee répond aux nouvelles attentes des consommateurs.

« Nous souhaitons aider les marques à reprendre la main sur leurs produits, leurs clients, leur distribution et faire en sorte que la durabilité soit synonyme de croissance et de rentabilité », martèle Anna Balez, fondatrice et CEO de Lizee. Fondée en 2019, cette start-up française, pionnière de l’économie circulaire, s’est donné la mission d’inciter les marques à adopter un modèle économique durable. Elle offre des solutions de location et de seconde main, répondant ainsi à la demande croissante pour des options durables et éthiques.

Lizee accompagne trois typologies de clients : des acteurs du secteur de la mode (Maje, Gemo, Petit Bateau…), des acteurs « outdoor » proposant des articles saisonniers (Decathlon, Vaude, Millet, Quiksilver…) et des acteurs de la consommation quotidienne (Leroy Merlin, Migros…). La start-up dispose d’une solution clés en main, allant de la gestion de la plateforme e-commerce à la logistique des retours et à la remise en état des produits loués. Grâce à son logiciel saas en marque blanche, elle permet aux marques de s’engager dans l’économie circulaire « sans compromettre leur identité ou leur efficacité opérationnelle », assure Anna Balez. Objectif : réduire leur empreinte environnementale, mais aussi augmenter leurs marges sans accroître leur production.

En mars dernier, Lizee annonçait l’acquisition de Freepry, une retailtech spécialisée dans la gestion de reprise et revente de produits de seconde main en boutique. Un rapprochement stratégique puisqu’il apporte à Lizee la possibilité de s’ouvrir aux commerces indépendants mais également de renforcer ses positions auprès des marques et grandes enseignes. « Cette acquisition est venue compléter notre offre multicanale. Grâce au savoir-faire de Freepry sur les magasins indépendants, nous allons être en mesure d’intégrer l’ensemble des points de contacts, en ligne ou en magasin, pour une mesure business analytique plus fine », entrevoit la fondatrice. Avec la maîtrise de toute la chaîne logistique opérationnelle, intégrant le in-store et le on-line, Lizee permet aux retailers de reprendre la main sur leur marque et leurs communautés, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs mais aussi de générer des revenus additionnels, issus de la vente de produits de seconde main ou de la location.

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