Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Culture Tech
- >
- Russie-Ukraine : aussi une guerre d'infox
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Russie-Ukraine : aussi une guerre d'infox
09/03/2022 - par Amélie Moynot et Amaury de RochegondeLa Russie et l’Ukraine se font aussi la guerre en propageant de fausses ou de douteuses informations susceptibles de servir l’invasion d’un côté, la défense de la patrie de l’autre. Décryptage.
Le 24 février, le visage de l’internet mondial a changé. « Nous sommes passés d’une désinformation centrée sur le covid et le vaccin, à l’Ukraine, relate Grégoire Lemarchand, rédacteur en chef de l’investigation numérique à l’AFP, à la tête des 130 fact-checkeurs du réseau, dont une dizaine en France. Plus vous avez de l’intérêt pour un sujet, plus vous avez de la désinformation. » Une intoxication difficile à combattre parce que protéiforme, allant de la plus grossière - le photomontage du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec une croix gammée - à la plus sophistiquée, mélange de vrai et de faux, citation tronquée, vidéo coupée, sous-titres ne correspondant pas au son, etc.
Large palette
CEO et cofondateur de Buster.AI, Julien Mardas a développé depuis 2019 une technologie basée sur le deep learning qui traque les infox. « Depuis le début du conflit ukrainien, les gens se tournent vers les réseaux sociaux, observe-t-il, ils