Réseaux sociaux

Les recettes de grand-mère n’ont jamais eu autant la cote et sur TikTok, ces nouvelles créatrices de contenu transmettent tout cet héritage. Rencontre avec Andrée Dubois, qui anime avec son petit-fils, Mathieu Lezeau, le compte @mamie_et_math.

TikTok, le réseau social chinois au milliard d’utilisateurs, est souvent associé à la jeunesse. Pourtant, cette plateforme, qui présente un moyen d’expression accessible à tous et un fort attrait auprès des internautes, se montre de plus en plus multigénérationnelle. Parmi les nouveaux venus du côté des créateurs, des personnes âgées, qui voient dans la plateforme un moyen pour partager leurs passions. En temps de crise sanitaire et d’isolement social, ce réseau a aussi permis à cette génération d’entretenir le lien avec leurs proches.

C'est le cas d'Andrée Dubois, bientôt 84 ans, la grand-mère de Mathieu Lezeau, lui-même âgé de 29 ans. Ils tiennent ensemble le compte @mamie_et_math, qui totalise 1,8 million d’abonnés. Cela fait maintenant deux ans qu’elle vit chez son petit-fils, pour leur plus grand bonheur. «Je travaillais dans un restaurant à Saint-Barthélemy dans les Antilles. Avec la crise sanitaire, il a dû fermer, alors je suis retourné en France. Ma grand-mère vivait seule et, avec cette situation particulière, j'ai proposé qu'elle vienne vivre avec moi. Et puis un jour, on a eu l’idée de faire un TikTok ensemble, ça a commencé de cette manière», explique Mathieu.

Lire aussi : Destination TikTok pour la RATP

Mais alors, avec quels contenus ces grands-mères se distinguent-elles et de quelles manières attirent-elles l’attention de la jeune génération ? Que ce soit dans l’alimentaire, la santé, la beauté ou même de l’humour, les conseils de grand-mère plaisent aux différentes communautés de TikTok qui en réclament de plus en plus. A lui seul, le hashtag #astucedegrandmere génère 200,1 millions de vues sur la plateforme. L’ancien revient à la mode et la cuisine de mamie est une nostalgie qui ravive les souvenirs des internautes. «Je pense que cette crise sanitaire y est pour quelque chose. Les gens sont à la recherche d’une alimentation plus seine et en quête de joie. C’est justement ce que nous voulons transmettre à notre communauté : apporter du bonheur aux gens, surtout dans le contexte actuel. Et ça nous rend heureux», confie Andrée.

Tout y est pour nous faire revenir en enfance : nappe à carreaux, assiettes à soupe… TikTok et ces nouvelles créatrices de contenu, souvent accompagnées de leurs petits-enfants, nous dévoilent tous les secrets de grand-mère, et bien plus. «Ce n’est pas toujours facile car il y a un écart de génération qu’il ne faut pas oublier. Il faut réussir à se mettre d’accord et ne pas s’éloigner de notre ligne éditoriale, qui est la sincérité et le partage. Sur TikTok, il faut être vrai et faire attention à ne pas se disperser avec des contrats publicitaires. J’ai reçu une proposition d’une marque pour la Saint-Valentin, vous comprenez bien que ce n’est pas adapté à notre compte. C’est pourquoi je nous vois comme des créateurs de contenu et non des influenceurs, on ne veut pas s’égarer», explique Mathieu.

Lire aussi : TikTok augmente les vidéos à 10 minutes

Aujourd’hui, le compte @mamie_et_math a parfaitement assimilé les codes du réseau social et se développe. Depuis janvier 2022, Mathieu s’est investi à 100% dans TikTok et en a fait sa profession principale. «Au début, la plateforme ne proposait que des formats vidéo d’une minute, ce qui était compliqué pour faire des recettes de cuisine. Lorsque nous sommes passés à 3 minutes, nous avons vu une opportunité avec ma grand-mère», indique Mathieu. Les contenus se diversifient alors : cuisine, situations du quotidien, santé, beauté et même musique. Le petit-fils et sa mamie ont récemment réalisé le défi de produire un son de rap. Défi réussi puisqu’ils ont été invités sur le plateau de Skyrock par la suite.

Cette application leur a permis de nouer une relation unique, particulièrement en période de crise sanitaire. «Nous étions déjà proches mais la plateforme a créé un lien encore plus fort entre nous. Si nous avions un message à transmettre, c’est qu’il ne faut pas attendre la fête des grands-mères ou les événements particuliers pour aller voir sa famille. Il faut le faire maintenant,» concluent-ils. Au-delà de TikTok, Mathieu et Andrée souhaiteraient maintenant publier un livre de cuisine ensemble.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.