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Faire de son émission Twitch un festival, c’était la promesse faite par Domingo lors du ZEvent 2021. Le 2 juillet, promesse tenue. Le talk-show Popcorn est venu s’installer à Montcuq, dans le Lot, pour offrir une expérience immersive à sa communauté. Reportage.

Les riverains de Montcuq, un petit village de 1 700 habitants situé dans le Lot, n’ont jamais vu autant de monde débarquer chez eux. Le 2 juillet, le terrain de foot de la commune a pris une tout autre allure avec la venue de près de 5 000 personnes, venues assister au Popcorn Festival. L’émission populaire diffusée sur Twitch et présentée par Pierre-Alexis Bizot, alias Domingo (1,4 million d’abonnés sur la plateforme), a fait parler d’elle. «C’est un rêve», a déclaré sur scène Alain Lalabarde, le maire du village, ravi par l’événement. Celui-ci a pris la tournure d’une grande blague, mais le maire a ressenti une grande fierté en voyant la longue file des festivaliers qui attendaient leur tour pour se prendre en photo avec le panneau de la commune.

Si le talk-show a décidé de s’installer à Montcuq le temps d'un week-end, c’est avant tout le choix de la communauté qui gravite autour de l'émission Popcorn. Lors du ZEvent de 2021, un marathon caritatif de jeux vidéo, Domingo avait promis de réaliser une émission en public. Promesse tenue et en prime, le présentateur a tenu à ce que le lieu d’accueil soit choisi par ses abonnés. Une fois le village au drôle de nom évoqué sur les réseaux, la blague a pris de l’ampleur jusqu’à ce que le village lotois remporte le vote final. «Au début, on s’attendait plus à la victoire d’une grande ville et donc nous voulions partir sur la location d’une salle de spectacle qui pourrait accueillir l’émission. Puis quand on a compris que Montcuq allait gagner, c’est là que l’idée du festival est venue», se souvient Pierre-Alexis Bizot. L'idée a ensuite vite pris de l’ampleur puisque la vente intégrale des billets pour l’événement s’est faite en seulement 7 minutes.

Au programme de la journée, en plus de son émission phare, Domingo a voulu mélanger le talk-show à un show musical. «L’objectif est de diversifier ce qui est fait sur Twitch. La musique est présente sur la plateforme et ça plait à notre audience. C’est une touche de fraîcheur et cela permet de nous retrouver pour célébrer la fin de la saison de l’émission», s'enthousiasme le présentateur. Et c’est l’artiste Bomel qui a lancé le festival à 18h. Une première partie dédiée au public sur place et que les internautes ont pu suivre sur le live Twitch. Mais le véritable spectacle a commencé à 20h avec l’arrivé sur scène de Domingo, acclamé par le public.

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En attendant leur passage sur scène, les streamers tels que Mister MV (788K abonnés sur Twitch), Ponce (760K abonnés) ou Etoiles (709K abonnés) ont pris un bain de foule, se mêlant à leur communauté d'ordinaire plus lointaine physiquement, écrans oblige. Les festivaliers ont appelé ces stars de Twitch par leur prénom et ont créé un véritable lien avec eux. Discussion amicale, rires, selfies, dédicaces... Ces streamers ont cherché à reproduire l’interaction qu'ils ont avec eux sur la plateforme mais cette fois-ci, en réel.

Mais c’est surtout l’émission Popcorn et son présentateur Domingo qui étaient attendus à Montcuq. Devant 4 500 festivaliers et 450 000 spectateurs au total sur Twitch, Domingo a offert une expérience immersive à sa communauté, avec le célèbre talk-show en live et en public. Aves des défis réalisés sur scène avec certaines personnes du public, des parties de jeux vidéo entre les streamers, des quiz, une course de bateau gonflable sur la foule, l’émission a parfaitement su transposer son rendez-vous hebdomadaire sur Twitch en événement physique. En bonus et pour conclure le direct sur Twitch, l’émission a offert à sa communauté la première chanson jouée par l’artiste PLK. La suite était réservée au public sur place.

Pour sa première édition, le Popcorn Festival a été une réussite avec 1 million de vues en live sur Twitch pour 10 heures de show. «Cela n’a pas été forcément facile pour nous de réaliser ce concept. Ce n’est pas notre métier et nous avons dû nous improviser producteur de festival. Mais aujourd’hui, c’est une grande fierté car nous avons développé des compétences», estime Raoul Leibel, directeur pôle livestream Webedia.

En plus de faire venir le public à Montcuq, les organisateurs ont réussi à décrocher le soutien de plusieurs marques partenaires de l’événement : Xbox, Spotify, Discord, Prime Video et Pringless. «L’apport de ces grandes enseignes est nécessaire pour le lancement d'un tel rendez-vous. Nous avions besoin de financer ce festival et ces partenariats sont des apports financiers ainsi qu’une visibilité non négligeables», conclut-il. Après un tel succès, l’équipe est tentée de reconduire le festival l'année prochaine. Objectif : trouver un autre village au nom improbable. Mais pour ça, les internautes savent faire.

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