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À l’occasion de sa conférence Accelerate, le géant publicitaire Amazon a annoncé le déploiement de « Customers ask Alexa » dès fin 2022. Un format publicitaire de réponses sponsorisées.

Alexa pourra bientôt répondre à des questions avec des réponses sponsorisées par une marque. Alexa, c’est le nom de l’assistant personnel intelligent développé par Amazon, rendu populaire par les appareils Echo (enceinte connectée). Jusqu’ici, la publicité était possible au sein des contenus et des services proposés par des tiers, à l’instar des podcasts par exemple. Désormais, les marques pourront directement répondre aux questions des utilisateurs hors des services.

Cette fonctionnalité, baptisée « Customers ask Alexa » (les clients demandent à Alexa) et dévoilée lors de la conférence Accelerate, la grande messe annuelle des vendeurs sur Amazon, vise à attirer les clients potentiels vers les vitrines Amazon des marques en question. Par exemple, à une question comme « Comment enlever une tache de vin de mon t-shirt », jusqu’ici, Alexa fournissait des conseils génériques issus de sites web ou d’autres sources « neutres ». Bientôt, des marques de lessives pourront cibler spécifiquement ce type de question afin d’insérer une réponse sponsorisée, et surtout un lien direct avec une fiche produit sur le site ou l’application Amazon.

Cela sous-entend évidemment que seules les marques disposant d’une boutique sur la marketplace d'Amazon pourront utiliser ces espaces publicitaires. Mais aussi que le géant de l’e-commerce va toucher une commission sur les ventes réalisées par les utilisateurs de son assistant personnel intelligent. Un modèle assez inédit, puisque, pour l’heure, les réponses sponsorisées n’existent pas sur Siri (Apple), ni sur Google Assistant. Rappelons qu’Amazon est la troisième plus grande plateforme publicitaire aux États-Unis, derrière Google et Meta.

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