On pourrait croire que l’engagement des consommateurs tangue sous la pression de l’inflation. Mais une étude de l’Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises montre que, non, le navire RSE n’est pas en train de couler. Et c'est une bonne nouvelle.

Un plébiscite ! Près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux enjeux environnementaux et sociaux, selon l’Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises, mené par BVA Xsight en partenariat avec Stratégies, la Fondation Jean-Jaurès et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. 75% des Français estiment même que c’est le rôle des marques, voire leur responsabilité, de s’engager dans une cause. Alors que l’on sent depuis quelques mois l’engagement des consommateurs tanguer sous la pression de l’inflation, cette étude est plutôt rassurante. Non, le navire RSE n’est pas en train de couler. Et d’ailleurs leur exigence est toujours aussi forte : deux tiers des consommateurs expliquent avoir besoin de connaitre les engagements des marques et des entreprises pour faire leurs choix. Même s’ils gardent un esprit critique sur le sujet de la RSE : 63 % d’entre eux « se méfient toujours un peu quand une marque ou une entreprise communique sur ses engagements ». En 2024, à l’heure de la transparence totale, impossible pour une entreprise de prendre le risque de faire du greenwashing. Le retour de flamme serait terrible.

Par ailleurs, vous découvrirez dans ce supplément spécial RSE le palmarès du Grand Prix Stratégies de la communication d’engagement, et il récompense une campagne qui a pris des risques dans un océan de communications RSE qui tendent à se ressembler. Le grand gagnant est la Région Île-de-France et Publicis Consultants pour une campagne de sensibilisation aux dangers du porno, assez audacieuse. Bravo à eux !

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