Samedi 9 septembre avait lieu la deuxième édition du Grand Prix Explorer, opposant 24 créateurs de contenus sur le circuit du Mans. Un programme qui a rassemblé 1,3 million de personnes sur Twitch et 60 000 spectateurs sur place, principalement des jeunes issus de la Gen Z. Stratégies s'est rendu sur place aux côtés d'un des partenaires officiels de la course, Cupra.
« La route appartient à ceux qui se lèvent tôt », devrait-on dire au Mans. En effet, ce samedi 9 septembre dès 9 heures du matin, les abords du circuit Bugatti sont bien bouchonnés pour la seconde édition du Grand Prix Explorer, une course de Formule 4 opposant principalement des personnalités du web et initiée par le youtubeur Squeezie. Au loin sur la piste, les moteurs des voitures de course se font déjà entendre pendant les essais libres. Cette année, 60 000 spectateurs étaient attendus pour l’évènement, contre 40 000 l’année précédente, dont la majorité ne dépassait pas les 18 ans. Une communauté de fans, très jeunes donc, venus soutenir leur youtubeur ou streameur préféré. « Par rapport à l’année dernière, il y a moins de streamers gaming au profit de youtubeurs plus généralistes et même des rappeurs », avance Sacha Farkas, responsable communication et RP de Seat et Cupra. À l’image de SCH et Soso Maness (écurie Samsung) ou encore Kekra (Crunchyroll).
Et si les stars du petit écran n’étaient pas sur le circuit, elles paradaient dans le paddock : Michou, Inox Tag, Ragnar le Breton, ou encore Léna Situations. Celles du grand écran, comme Jonathan Cohen, Romain Duris et Marion Cotillard, sont elles aussi venues profiter du spectacle. Côté marques, c’est un défilé en tout genre. Outre les annonceurs spécialisés tech, streaming et jeux vidéo, d'autres pour le moins étonnants s’affichaient aux côtés des pilotes, à l'instar de Subway, La Mie Câline ou encore Del Arte. Le tout sous 36 degrés, où les spectateurs tentaient tant bien que mal de se rafraîchir. En fond sonore, un message alerte régulièrement sur les risques d’insolation. Un camion de pompiers a d’ailleurs été prévu pour arroser les gradins. À l’extérieur de la piste, dans le village, un « Safe place » a également été créé à l’initiative de la youtubeuse Marine LB, permettant aux spectateurs de s’isoler de la foule et de souffler un peu.
L'outsider de la com
Bon, question RSE, on repassera. Dans les loges, la clim est à fond et les voitures, toutes fournies par le constructeur Alpine, sont thermiques. Cupra était l’autre constructeur automobile à s’associer à l’événement, au titre de partenaire officiel. « Pour l’instant, l’idée est de disposer de moteurs identiques pour tout le monde afin d’être sur un même pied d’égalité. Pour rappel, ce ne sont pas des pilotes professionnels, développer nos propres moteurs pour cet événement n’est donc pas à l’ordre du jour », indique Sacha Farkas. Même si la marque d’origine espagnole n’est pas venue les mains vides puisqu’elle a fourni une écurie, la lead car, la medical car et les voitures qui transportaient les VIP. L’intérêt pour Cupra ne réside pas dans le développement des technologies mais dans l’accroissement de sa notoriété qu'elle travaille délibérément de façon non traditionnelle. En effet, elle est présente dans l’univers du sport, du gaming et de l’e-sport, un de ses ambassadeurs est d’ailleurs le streameur qui anime l’émission Popcorn diffusée sur Twitch, Domingo.
« Cupra vient de “Cup racing”, le sport et notamment le sport automobile font partie de notre ADN. Étant donné le succès de la première édition, il paraissait logique de s’engager pour la seconde qui s’annonçait encore plus puissante en termes d’audience », avance Robert Breschkow, directeur général de Seat et Cupra en France. L’organisateur de l’événement Bump et l'agence de communication 360 double2 ont mis en lien Cupra avec les streameuses gaming Baghera et Horty. « Elles ont eu leur permis en juillet, donc jusqu’ici on ne savait pas encore si elles allaient conduire », dit-on dans les couloirs. Si tous les pilotes se sont entraînés sur des simulateurs, ils n'ont eu que trois jours pour s’entraîner IRL.
Retour sur influence
Sur la piste, les pilotes professionnels français Pierre Gasly et Esteban Ocon font leur entrée, créant une hystérie générale et offrant un spectacle de drift qui suffit à faire patienter le public encore quelques heures avant le top départ. Cupra n’a pas souhaité donner un ordre d’idée quant à l’investissement financier d’un tel événement mais elle le qualifie de « tout à fait correct ». « C’est surtout un retour sur investissement au-delà de nos attentes qui nous a poussés à nous engager une seconde fois. Ce sont des investissements que l’on quantifie en couverture médiatique, à travers notamment nos ambassadeurs de marque qui disposent d’une large communauté », rapporte Sacha Farkas. « La concurrence est rude en France, surtout pour une jeune marque comme la nôtre, âgée de cinq ans. Nous faisons donc le pari de casser les codes pour accroître notre notoriété. C’est dans la tendance de s’inscrire dans ce type d’événement tout en s’adressant à la jeune génération qui n’est peut-être pas acheteuse aujourd'hui. Mais une marque se construit sur le long terme », rappelle à juste titre Robert Breschkow. Une prise de position qui paie puisque Cupra a quasiment doublé ses ventes cette année sur un marché qui ne croit que de 17% en France.
À 18h30, l’assemblée ne tient plus. La course commence enfin sous un tonnerre d’applaudissements. Au bout de quelques tours, une des pilotes, Manon Lanza (Racers Alpine) a percuté la voiture de Maxime Biaggi (Le Mouv’), les poussant tous les deux à déclarer forfait. L'incident a malheureusement entraîné une vague de haine sur fond de misogynie sur les réseaux sociaux envers la streameuse. « Un comportement inacceptable », selon l’association Nous Toutes qui invite les organisateurs de la course et notamment les créateurs de contenu a exercer une tolérance zéro face au cyberharcèlement. À noter tout de même que cette année, l’événement a rassemblé cinq femmes et que Cupra était la seule écurie à avoir incubé deux femmes sur les deux pilotes mis à disposition. A 19h15, la couse se termine avec en tête Depielo (Racers Alpine), suivi de près par le gagnant de l’année dernière, Sylvain (Nord VPN), et Étienne (War Gaming). Quant aux pilotes de Cupra, Baghera et Horty, elles termineront la course respectivement 17ème et 20ème sur 24. Le GP Explorer continue sur sa lancée en dépassant le record d'audience du Twitch français avec 1,3 million de spectacteurs. Des résultats qui devraient ouvrir la voie à une troisième édition.