Animé par les mots, le creative lead de 87seconds s'est formé à la conception-rédaction, qu’il mettra à profit chez JWT puis Publicis Conseil. Il y rencontrera sa future cheffe.
Les séries pour ados
«Je consomme autant des séries des années 90-2000, Dawson, Buffy contre les vampires, que celles d’aujourd’hui, Elite, Euphoria… Leur structure, leur esthétique et leur narration sont toujours inspirantes. À la question "À quoi pense la Gen Z ?", je réponds de regarder ces séries pour avoir une idée, elles sont une cartographie sociologique d’une époque. Même si elles peuvent mettre en avant beaucoup de clichés. Les débuts des coming-out dans Dawson, les jeunes trash de Skins, peuvent apparaître de nos jours comme des clichés de genre, mais c’est important de les connaître pour les déconstruire. On le fait aussi dans la pub. Et selon les pays, les séries pour ados n’auront pas les mêmes leviers. Si je dois faire une pub internationale, je regarderai les séries des pays en question.»
Les featurings
«Quand deux univers se croisent, que des collusions culturelles inattendues se créent et qu’elles sont bien faites, elles se révèlent de très bonnes inspirations. Balenciaga fait partie des marques qui le maîtrise le mieux pour ses collaborations avec Les Simpson, Fortnite… La seule règle est de respecter les univers sans les dénaturer. C’est très dur de se renouveler dans nos métiers, nous proposons de moins en moins de nouveau alors au lieu de faire un énième reboot, il est parfois préférable de faire des collaborations entre deux univers pour en créer un troisième.»
Les manifestos
«Cette inspiration est directement liée à mon parcours de concepteur-rédacteur. En publicité, les manifestos invitent à jouer sur les mots, sur l’écriture. C’est également un des exercices les plus compliqués en pub car on ne vend pas un service ni un produit mais un esprit de marque. Un manifesto est bien fait si la tournure de phrase est bien trouvée, s’il peut être lu comme un poème avec une certaine musicalité, s’il nous met les poils. Dans la campagne « Hexagonal » de SNCF, la marque raconte ses défauts et définit un esprit de marque avec cette punchline de fin "On n’est pas carré, on est hexagonal". Je pense aussi à H&M Conscious et cette signature "Il n'y a qu'une seule règle dans la mode : recycler ses vêtements", "Les Athlètes de la nuit" de Puma… J’adorerais faire un jour un manifesto en radio parce que la voix peut tout changer.»
La Fashion Week parisienne
«J’aime la mode, j’aime suivre la Fashion Week, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est celle de Paris. Au-delà de la mode elle-même, les marques font tout pour sortir du lot, être dans l’actualité et dans les innovations, être celle dont tout le monde va se rappeler. L’année dernière, la robe peinte de Coperni en live sur la mannequin Bella Hadid a fait sensation ! Même les bad buzz peuvent se révéler intéressants, en témoigne le défilé en plein désert de la maison Saint Laurent. À l’heure de la sauvegarde énergétique, ce type d’événement ne passe plus auprès du public. L’inclusivité, la représentation, l’éco-conscience… sont des paramètres non excluables.»