En cette fin d'année, la rédaction de Stratégies s'est prêtée au jeu de la carte blanche. Retrouvez ici ce qui inspire Julie Goutard, Delphine Le Goff et Victor Mourain.

JULIE GOUTARD, COMMUNITY MANAGER

Minecraft

« Être inspirée par Minecraft, un jeu sorti en 2011, en 2023 ? Un peu tard, me direz-vous. Mais il se trouve qu’un ami ne m’y a initiée que cette année, alors que la licence développée par Mojang Studios franchissait le cap des 300 millions d’exemplaires vendus en octobre. C’est le jeu le plus vendu de l’histoire. Qui aurait misé sur un concept si simple, où il faut couper du bois, miner de la pierre et tuer des zombies avec nul autre objectif que survivre ? Les graphismes peuvent rebuter au premier abord, mais finalement ce jeu a eu sur moi un vrai effet reposant, voire thérapeutique. Quoi de plus satisfaisant que de tomber sur du diamant après 20 minutes six pieds sous terre, à tourner en rond dans une mine ? »

L’attaque des titans

« Il y a quelques semaines a pris fin ce qui, à mon sens, est l’une des plus grandes œuvres cinématographiques de tous les temps. Après 10 ans et 88 épisodes, l’animé L’attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin), adapté du célèbre manga de Hajime Isayama, a brisé le cœur de millions de fans à travers le monde. Grâce à une très belle animation, des personnages et un scénario parmi les mieux développés de toute l’animation japonaise, une bande-son juste et émouvante, et un regard sur le monde qui mène forcément à réfléchir à la nature même de l’Homme, je n’ai pas peur de le comparer aux plus grands films qui soient. Malheureusement, le genre a toujours du mal à s’exporter auprès des moins de 30 ans et à obtenir la reconnaissance qu’il mérite. »

Formule 1

« La saison 2023 de Formule 1 a vu Max Verstappen être couronné champion du monde pour la troisième fois. Une saison que beaucoup n’ont pas hésité à appeler « ennuyante », à tort selon moi. En effet, de nombreuses batailles se sont déroulées jusqu’à la toute fin. Au bout de 24 courses, Ferrari et Mercedes étaient toujours au coude à coude pour la deuxième place au championnat constructeur, avec seulement 4 points d’écart. Et pas moins de 4 pilotes (Sainz, Alonso, Norris et Leclerc) se battaient, a à peine 12 points d’intervalle, pour la 4ème place au championnat pilote. Quoi qu’on en dise, le nombre de records pulvérisés par la team Red Bull cette année prouve bien que nous sommes au sommet de ce que peut proposer le sport automobile. NB : Mention spéciale à Carlos Sainz, qui a apporté à Ferrari la seule victoire que Red Bull n’a pas réussi à arracher. »

 

DELPHINE LE GOFF, RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE

L’expo Pompéi à Bologne

« J’aurais pu parler de l’Italie, tant tout, chez nos voisins transalpins, correspond à mon idée de la beauté. J’ai choisi Pompéi, cité campanienne ensevelie, qui me fascine depuis mes 10 ans. Cette ville, ces vies figées pour l’éternité... Le Musée Archéologique Civique de Bologne lui a consacré en 2023 une remarquable exposition, “I Pittori di Pompei”, donnant à voir l’oeuvre des pictores, ces artisans qui peignaient les murs des riches domus pompéiennes. Derrière Apollon, Mars, Vénus, Héraclès, j’ai cherché les visages des habitants de Pompéi, leurs gestes, leurs regards. Et je crois les avoir un peu trouvés. »

Michel Ciment

« Ça a longtemps été mon rituel du dimanche soir. Aujourd’hui, c’est celui du lundi matin, en replay – un onguent contre la violence du métro. Chaque semaine, j’écoute religieusement Le Masque et la Plume. Le 14 novembre dernier, l’un de ses critiques les plus chers à mon cœur, Michel Ciment, s’éteignait à l’âge de 85 ans. Mon père m’avait offert, à l’adolescence, son livre sur Kubrick – sommet des ouvrages sur le cinéma, au même titre que le Hitchcock/Truffaut. Michel Ciment n’était jamais blasé, la flamme intacte. Je retrouve cette fougue chez de jeunes critiques, Murielle Joudet, Yal Sadat ou Theo Ribeton dans le meilleur podcast ciné du moment, Sortie de Secours. »

Les hypermarchés

« Si vous voulez me mettre en liesse, emmenez-moi en GMS. Est-ce parce qu’habitant Paris intramuros, je suis frustrée par la petitesse des magasins ? J’adore les galeries marchandes, les coins “bonnes affaires”, les marques distributeurs (avec un faible tout particulier pour le jambon Monique Ranou), les îlots “cuisine du monde” enchanteurs, les rayons hygiène-beauté aux mille sortilèges… “À la Recherche du Thon à la Catalane”, génial podcast signé Sophie-Marie Larrouy, offre une méditation pleine conscience sur cet univers dont les charmes ne sont pas appréciés par tous à leur juste valeur… »

Proust, roman familial

« Proust m’accompagne depuis mes 15 ans. Je trouve dans son œuvre des résonances qui varient au gré des saisons de la vie. L’historienne Laure Murat a écrit un ouvrage remarquable, Proust, roman familial, Prix Médicis 2023, dans lequel elle jette des ponts avec ses propres origines aristocratiques. Elle y bat notamment en brèche le cliché d’un Proust snob impénitent, subjugué par la noblesse : il en était en réalité un critique féroce ! »

 

VICTOR MOURAIN, PREMIER MAQUETTISTE

La NFL

« Le football américain n’a rien de nouveau, mais c’est cette année que j’ai décidé de m’y mettre de manière assidue. J’ai évidemment choisi ma franchise préférée, les Seattle Seahawks, et suis devenu un vrai fan depuis. Je découvre la joie et la frustration de me lever à 2 heures du matin pour assister, apathique, à une énième défaite de mon équipe entrecoupée de pubs pour des assurances souvent (très mal) interprétées par les stars de la NFL elles-mêmes. Mais Go Hawks quand même ! »

Les jeux de rôle

« Je n’ai pas la chance d’être un joueur invétéré car c’est une passion qui nécessite d’être partagée. Après avoir forcé et contraint suffisamment d’amis, j’ai réussi à faire mes propres campagnes, mais j’en veux toujours plus. C’est pour cette raison que j’ai participé au financement de Donjons & Chatons illustré par le super Clément de Ruyter découvert sur la chaîne You Tube Jeudi JdR. J’ai bon espoir d’obliger mon fils et quelques-uns de ses amis à rejoindre ma table. Mais en attendant, à défaut de pouvoir jouer, je regarde beaucoup d’actual plays. En tête de proue : La Bonne Auberge, Game of Rôles et Rôle’n Play qui ont tous rempilé à la rentrée pour une nouvelle saison. »

Sweet Tempest

« À en croire ma rétrospective Spotify de l’année, il est le groupe que j’ai le plus écouté en 2023 avec trois titres dans mon top 5 des morceaux les plus écoutés. Je ne suis pas étonné. White Country notamment fait partie de ces rares morceaux qui ne me lassent toujours pas après un million d’écoutes. Le morceau a quelque chose d’énergisant avec la voix de la chanteuse Luna Kira. Ils ont réussi à capter ce sentiment d’urgence qui émanait de nombreux tubes des années 80 sans jamais les singer, comme “Can’t get enough” de Kim Wilde par exemple ou encore “Heaven can wait” de Sandra. L’autre partie du duo est Julian Winding, fils de l’actrice Brigitte Nielsen et cousin de Nicolas Winding Refn, le réalisateur de The Neon Demon pour lequel le groupe avait déjà signé l’un des morceaux phares (Mine). »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :