En août 2021, Pauline Arnal est nommée rédactrice en chef du magazine de mode Stylist. En parallèle, elle coanime le podcast À la bien et manœuvre les soirées Paris Lip Sync.
Cela fait douze ans qu’elle a quitté son Sud adoré. Après avoir passé son diplôme de journalisme à Nice, Pauline Arnal (@powarnal sur Instagram) est montée à Paris. Cette Aveyronnaise d’origine a trouvé sa voie lors d’un salon étudiant : « Au départ, je voulais être bibliothécaire, puis professeure de Français. Quand j’étais au lycée, j’étais dans une filière scientifique. C’est en tombant sur l’EDJ [École de journalisme de Nice] et les différentes filières que l’école proposait que je me suis dit que c’était exactement ce que je voulais faire », retrace-t-elle. La journaliste est d’abord attirée par la radio et réalise ses premières expériences chez NRJ à Avignon puis Caen. Après avoir assuré les matinales pendant un certain temps, une première opportunité pour un poste sur le web se présente pour le magazine étudiant MCE. Et quelque temps après, elle est embauchée par Public. C’est à ce moment qu’elle s’intéresse davantage au secteur de la mode et de la beauté, deux thématiques auxquelles elle n’était pas prédestinée… Enfin presque.
« Je viens d’un petit village, je n’ai jamais eu de sac qui coûtait cher. Dans ma famille, c’est ma grand-mère paternelle qui est la plus coquette, je lui empruntais souvent des affaires. Au départ, j’avais une image assez superficielle de la mode, c’est quand je me suis intéressée aux personnes derrière les marques et à tous les sujets sociétaux qui en découlent que ça m’a vraiment plu. Au moment où j’allais reprendre Stylist, j’ai retrouvé un cahier “dessinons la mode” chez mes parents sur lequel j’avais noté les tendances de 1999 comme une sorte de magazine », poursuit-elle.
Grandes ambitions
Pauline Arnal est passée par plusieurs groupes médias, de Webedia à Lagardère, en passant par Reworld Media. Pendant trois ans, elle se lance en freelance en restant dans la mode et la beauté, même si elle s'ouvre à d’autres thématiques. En 2020, elle crée avec Mitia, une amie journaliste, À la bien, un podcast pour parler des choses belles et bien faites dans le domaine de la mode et de la beauté. Un an plus tard, à seulement 30 ans, elle devient rédactrice en chef du magazine emblématique Stylist. Elle a alors pour mission de créer une équipe de A à Z, avec comme objectif de garder l’identité du média. « En juin dernier, on s'est dit que ça serait bien de relancer le papier avec un rythme bi/tri-annuel. Après que le papier s'est arrêté pendant deux ans, nous avons ressorti un nouveau numéro en octobre et le prochain est prévu pour mars. »
Dans le même temps, la rédactrice en chef s’occupe des événements Paris Lip Sync, ces soirées inspirées de Rupaul’s Drag Race où le but est de réaliser le meilleur playback. Un projet qu’elle a initié en 2019 en compagnie de trois autres amis qui est devenu un rendez-vous tous les deux mois dans la capitale. Le projet s’est même exporté à New York avec une première édition le 20 janvier dernier. Elle raconte : « C’était à l’origine une soirée entre amis, puis le projet a pris de l’ampleur avec Instagram. » Toujours à la recherche de nouveaux défis, Pauline Arnal adresse également un dernier message, celui de « l’importance de donner une chance aux jeunes, et de ne pas hésiter à nommer des femmes à des postes à responsabilité ».