D’une passion entre mère et fille est né un business autour du dessin contemporain. Entre une société, un salon et des hôtels, Carine Tissot a à cœur de développer cette discipline sous toutes ses formes.
Sa mère, passionnée par le dessin contemporain, a ouvert une galerie dans laquelle Carine Tissot (@carinetissot sur Instagram) se souvient avoir passé du temps à contempler les œuvres. « Elle est tombée dedans un peu par hasard. Elle côtoyait des artistes et elle se demandait comment elle pouvait les accompagner », raconte-t-elle. Un intérêt transmis de mère en fille qui a donné naissance à une affaire familiale : la Drawing Society. Cette structure, créée en 2009, regroupe un pôle artistique et un pôle hôtelier. L’histoire commence par le Drawing Now Art Fair, un salon de dessin contemporain, qui pendant trois ans était chapeauté par l’association de Christine Phal, mère de Carine Tissot. « Ma mère tenait une galerie d’art à côté de son métier de pharmacien. Fin 2006, elle a eu l’occasion de squatter un immeuble inoccupé et c’est là qu’est venue l’idée de créer le Drawing Now Art Fair », confie la fille aujourd’hui directrice générale de Drawing Society.
En voyant que le projet prenait de l’ampleur de par le nombre d’artistes et de visiteurs, mais aussi pour répondre à un défaut financier de l’association, Carine Tissot décide de racheter la marque pour continuer de faire vivre la notoriété du salon. « Il a fallu faire un rebranding, défendre toute une nouvelle génération d’artistes, et retravailler la communication pour amener un grand nombre de collections, visiteurs, et amateurs de dessin contemporain. » En démarrant cette aventure entrepreneuriale, Carine Tissot quitte son poste après avoir mené une carrière dans le marketing et en tant que cheffe de publicité, afin de se consacrer pleinement au développement des différentes entités Drawing.
Visions multiples
Carine Tissot n’a pas peur de se lancer cette aventure. Animée par la volonté de développer ces projets, elle s’inscrit à l’école du Louvre pour suivre des cours d’histoires de l’art. « À un moment, j’ai été limitée dans le développement parce que la structure de Drawing Now ne me permettait pas d’avoir une rémunération suffisante. Il a fallu que je trouve une idée pour faire en sorte que cet écosystème soit pérenne et financièrement viable. À ce moment-là, on a eu l’envie avec Christine de pouvoir soutenir le dessin contemporain tout au long de l’année. » Elle continue de se former en apprenant les bases de l’hôtellerie. En 2017, elles ouvrent le Drawing Hôtel, dans le 1er arrondissement de Paris, puis en 2020, la Drawing House. Pour donner vie à ce lieu, elle a fait appel à sept artistes contemporains dessinateurs pour investir librement les lieux. « Ce qui est riche et intéressant, c’est de voir le monde à travers leur spectre, leur écriture. ». Quels projets pour la suite ? Le 20 mars aura lieu la 17e édition du Drawing Now Art Fair, et en septembre prochain l’ouverture de la Drawing Factory. « Aujourd’hui, nous sommes implantés dans Paris, mais nous ne sommes pas opposés à nous développer en régions et pourquoi pas plus tard à l’international », conclut-elle.