Du 18 mai au 22 septembre, le Hangar Y à Meudon accueille «Rayon Jouets», une exposition à destination des petits et grands, qui invite à réfléchir sur le conditionnement des jouets et sur la manière dont ils reflètent nos sociétés.
Replonger dans ses souvenirs d’enfance en retombant sur des vieux jouets, ou poser un nouveau regard sur eux, c’est ce que propose l’exposition «Rayon Jouets» installée au Hangar Y du 18 mai au 22 septembre à à Meudon (Hauts-de-Seine). Ce lieu, qui a été fermé pendant une quarantaine d’années, a rouvert ses portes en mars 2023 pour proposer des offres culturelles faisant renaître cet espace. «Rayon Jouets» est la troisième exposition depuis la réouverture du Hangar Y, et la première organisée par la fondation Art Explora qui se donne pour mission de partager les arts et la culture avec tous les citoyens. Si jusqu’à maintenant le Hangar Y a proposé des expositions liées à la santé, la thématique des jouets est en lien étroit avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, avec la notion du jeu.
Après un an à plancher sur le sujet, Blanche Lestrange, directrice artistique de la fondation Art Explora, Cédric Fauq, commissaire en chef de l’exposition et Anne Monier Vanryb, en charge de la collection de jouets au musée des Arts décoratifs de Paris, proposent une exposition qui interroge, émerveille un public de tout âge au sujet du conditionnement du jouet et de l’image de la société qu’il reflète. Une quarantaine d’artistes sont présentés avec 50 œuvres et 80 jouets anciens provenant du MAD, du Mucem, de l’Institut du monde arabe et du Musée du Jouet.
L’exposition a été pensée comme un immense magasin de jouets divisé en six thématiques, ou six rayons, à savoir : identité, génération, transaction, contrôle, conflit et ressource. Ces grandes idées rassemblent des œuvres historiques et contemporaines d'artistes tels que Cindy Sherman, Charlemagne Palestine, ou encore Débora Delmar. « C’est passionnant de voir que derrière un objet du quotidien, il existe une réflexion structurée puisque les jouets sont le reflet de leur époque. Si dans un premier temps le jouet a une fonction ludique, il possède une place importante dans notre construction », raconte Anne Monier Vanryb. L’exposition est faite de sorte que non seulement les spectateurs regardent les jouets, mais qu’ils se regardent également entre eux afin de créer un contraste entre passé, présent et futur. Sans pour autant dévoiler l’entièreté des objets présentés dans «Rayon Jouets», elle regorge de pièces emblématiques avec un hochet datant d’il y a 4000 ans, les premiers jeux de l’oie, ou encore un dinosaure réalisant un karaoké avec de l’autotune qui est par ailleurs la tête d’affiche de l’exposition. La question du conditionnement s’illustre par la fonction que les jouets ont pu avoir dans la vie des enfants : les maisons de poupées préparent aux tâches ménagères, les Barbies suscitent une vocation, etc. En plus de l’exposition, des ateliers créatifs pour apprendre à confectionner des jouets à partir de matériaux de récupération sont organisés tous les samedis pour les enfants.