Le temps d'une journée, l’application de dating Happn, en association avec l’ONG A Voté, invite ses utilisateurs à mettre de côté les rencontres virtuelles pour aller voter aux élections européennes.

« Arrête de crusher. Va voter. » En vue des élections européennes, le gouvernement et l’ONG A Voté ont collaboré avec l’application de dating française Happn pour appeller ses utilisateurs aux urnes. Cette campagne de mobilisation sera mise en ligne le 7 juin et pour seulement 24 heures, neutralité oblige le jour du scrutin du 9 juin. Au moment de swyper les profils, les célibataires se verront interrompre par un pop-up comportant ce message étonnant. « À l’origine, deux pistes ont été explorées : la première option était de rendre le vote “sexy” avec la possibilité d’ajouter un badge sur les profils des utilisateurs mentionnant si elle ou il votait. Mais la seconde option nous paraissait plus forte, plus visible et surtout plus engageante. Certes ce message peut être contre-intuitif pour notre entreprise, mais les enjeux en valent la peine. Et qui sait, peut-être que l’utilisateur en allant à son bureau de vote rencontrera son crush… », lance sourire en coin Claire Renier, directrice des relations presse chez Happn.

Cette fenêtre renvoie à un profil sponsorisé, celui du gouvernement, qui explique la démarche de cette opération. Si l’utilisateur choisit de le liker, il recevra un message avec des ressources utiles pour l'informer sur l’élection en tant que telle et son bureau de vote via le site du Ministère de l’Intérieur. « Il y a un côté provoc original avec cette activation. Les gens ne s’attendent clairement pas à voir ce genre de message sur leur application mais cela suscite de l’intérêt. Nous ne sommes pas là pour émettre un discours moralisateur, ni pour dire qu’ils ou elles sont de mauvais citoyens s’ils ne votent pas. Nous apportons simplement de l’information, les trois quarts de la population connaissant mal cette élection. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut », clarifie le coprésident de l’ONG A Voté, Dorian Dreuil.

Selon une enquête sur les élections européennes de l’institut Ipsos pour France Télévisions et Brut sortie en mai 2024, 58% des jeunes interrogés sont des abstentionnistes probables (28%) ou potentiels (30%), contre 11% presque certains d’aller voter et 31% qui se disent certains d’y aller. Les résultats ne semblent pas jouer en faveur de l’Europe. Et bien que l’application se dise apolitique, elle se veut néanmoins citoyenne. « Nous avons réalisé notre première opération avec l’ONG à l’occasion de la date anniversaire du vote des femmes en avril 2024, autour du combat des suffragettes, explique Claire Renier. Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est encore possible pour une marque de ne pas s’engager. Nous sommes une application du quotidien avec une large audience, dont 40% sont des 18-25 ans. Quand on rencontre quelqu’un, les premières discussions tournent souvent autour de la politique, de la sexualité… Il est certain que nous avons un rôle à jouer. »

Pour la mise en image de ce message, c’est en interne que ça se passe. De janvier à avril, Christelle Munza, brand designer de Happn, a exploré trois pistes d’illustration avec en tête de coller au design et à l’UX de la marque mais aussi de rendre le propos le plus neutre possible. « Il fallait que l’utilisateur capte directement le message car on sait que le taux de concentration est limité », rappelle la directrice des relations presse. Si le message est encourageant, il y aura peu d’indicateurs quant à son efficacité. « Nous avons la possibilité de suivre les pics d’activité lors de grands événements mais pour cette occasion cela va être difficile, il y a beaucoup trop de bureaux de vote. En revanche, on pourra voir s’il y a eu un pic d’activité sur l'application le 9 juin et dans quelles villes », précise Claire Renier. Morale de l'histoire, on peut trouver l'amour tout en étant citoyen. 

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