Directrice mondiale « sales enablement » chez Getty Images et coprésidente de son réseau multiculturel, Kate Philpot est aussi administratrice de GTA Black Women in Tech. Elle milite pour l'équité, la diversité et l'inclusion dans les nouvelles technologies. Et explique en quoi, face à l'IA, l'écoute des employés prépare la réponse aux demandes des clients.

Vous êtes une experte de l’aide à la vente au niveau mondial pour tout ce qui concerne l’image. Comment appréhendez-vous la révolution de l’IA générative ? Faut-il s’attendre à une déferlante d’images créées par des IA comme MidJourney qui viennent faire concurrence à une agence comme la vôtre ?

Kate Philpot Ce n’est pas la première fois que l’industrie de la photographie a dû s’adapter à de nouvelles technologies. L’arrivée des appareils photo numériques et de l’iPhone, par exemple, a créé un flux impressionnant de nouvelles images. Les gens peuvent déjà créer ou modifier une image pour produire celle qu'ils ont imaginée à l'aide d'outils d'édition et d'autres logiciels. Tous ces changements ont modifié et amplifié notre travail. Nous travaillons actuellement avec de nombreux innovateurs dans les domaines de l'intelligence artificielle et du « machine learning » pour soutenir le développement de modèles et de contenus génératifs créés de manière responsable. À terme, ce type de contenu viendra compléter notre offre, parallèlement à notre portefeuille plus large d'images et de vidéos exclusives et authentiques.

Quel plan de formation faut-il suivre, selon vous, pour tirer parti de cette nouvelle donne technologique ? Quelles seront les nouvelles compétences requises ?

Ces nouvelles technologies ne changeront pas immédiatement la façon dont nous formons notre personnel ou dont nous répondons aux besoins de nos clients. Notre modèle de travail flexible a permis aux employés d'accéder à des formations dans le monde entier. Le travail hybride a eu un impact sur l'écoute spontanée des conversations avec les clients et sur les moments de partage des connaissances, ce qui explique l'importance renouvelée que nous accordons au coaching. Les managers doivent consacrer du temps aux employés afin de comprendre ce que les clients demandent et comment les collaborateurs y répondent. Ils doivent tirer parti des techniques de coaching pour mettre en évidence les points forts et les domaines de développement de leurs employés, afin d'obtenir le meilleur d'eux.

En France, les femmes restent encore très minoritaires dans les métiers liés au digital et à l’IA par le simple fait qu’elles sont peu nombreuses à sortir des écoles d’ingénieurs. Pensez-vous qu’on a un environnement numérique qui est pensé par et pour les hommes ?

La difficulté pour beaucoup de femmes est de trouver une entreprise qui soutienne leurs paroles et leurs actions à tous les stades de leur vie. Suite à la pandémie, de nombreuses organisations proposent désormais des modèles de travail flexibles à leurs employés. Pour certaines femmes, cela signifie qu'elles peuvent concilier les exigences de leur vie familiale. Mon propre parcours professionnel est loin d'être linéaire. J'ai commencé dans les biens de consommation courante et je travaille chez Getty Images depuis huit ans. Je conseille à tous ceux qui commencent leur carrière dans ce secteur de réfléchir à leurs compétences transférables et de se concentrer sur celles-ci. Il y a beaucoup à apprendre des autres univers, à condition d'y être ouvert.

Quels moyens innovants avez-vous déployé pour recruter des profils intéressants dans un contexte de pénurie de talents où le pouvoir est davantage entre les mains de la demande que de l’offre ?

Lorsque nous prenons des décisions en matière de recrutement, nous nous concentrons autant sur l'attitude et l'état d'esprit que sur la connaissance du secteur, laquelle peut s’apprendre. Notre objectif est de communiquer un réel sens de notre culture d'entreprise, en soulignant la nécessité pour les employés de faire preuve de résilience et de curiosité. Chez Getty Images, nous offrons une prime de cooptation aux employés, ce qui les incite à partager les postes vacants avec leur réseau, et nous constatons que c'est une excellente source de candidats de qualité. Notre équipe de « Talent Acquisition » passe beaucoup de temps à discuter avec des candidats qui ne sont pas activement à la recherche d'un poste, mais qui pourraient être intéressés à nous rejoindre après avoir entendu parler de notre contenu, de notre culture et de nos collaborateurs.

Trouvez-vous que les entreprises de la tech sont suffisamment inclusives ? On peut avoir le sentiment, vu d’Europe, qu’elles sont plus promptes à licencier en période de ralentissement économique qu’à embaucher quand ça va mieux...

L'inclusivité n'est pas la même chose que la rétention des talents. Il est important que les salariés sentent qu'ils peuvent s'épanouir dans une organisation où ils sont vus et entendus, indépendamment de leur sexe, de leur appartenance ethnique ou de leur handicap. Cela s'étend jusqu’au choix des images et des vidéos pour les communications internes et externes et pour le marketing – si vous ne pouvez pas vous voir, comment pouvez-vous croire que vous êtes important pour une entreprise ? Chez Getty Images, notre volonté de créer un contenu authentique pour les entreprises de toutes tailles n'est que l'expression de nos principes de diversité, d'équité et d'inclusion, qui sont profondément ancrés dans notre culture d'entreprise. Je copréside notre réseau multiculturel, « Multi-culture» qui est l'un des nombreux « employee resource group » où les employés peuvent partager leurs expériences. C'est un travail en cours, mais nous nous engageons à créer un lieu de travail qui représente la diversité de nos clients dans le monde entier.

L’Europe a mis en place des règlements comme le RGPD, le Digital Services Act ou le Digital Market Act. Est-ce que ce cadre réglementaire permettra à des entreprises américaines innovantes et gourmandes en données de se déployer comme avant ?

Étant nous-mêmes une entreprise innovante et tournée sur les données, notre équipe juridique surveille en permanence le paysage au niveau local et mondial. En Europe, les exigences en matière de protection des données personnelles et de RGPD sont fortes, et elles définissent nos normes à l'échelle mondiale. Le cadre de la DSA et de la DMA montre l'engagement de l'UE à protéger les entreprises et les personnes non seulement du point de vue de la protection des données, mais aussi des conséquences d'une économie numérique en pleine évolution. Nous ne considérons pas ces règles comme des obstacles, mais comme une composante bienvenue de notre environnement commercial. Nous sommes agiles et nous nous adaptons lorsque c'est nécessaire pour garantir le déploiement de notre activité mondiale.

Un groupe multifacette

Une photo de Valéry Giscard d'Estaing au volant d'une DS dans les années 1970 pour BETC Digital et Citroën en 2020, plusieurs clichés des Black Panthers pour Airbnb... Ces quelques exemples montrent que l'utilisation des archives de Sygma par les marques peut être féconde. Outres les archives de Sygma, Getty Images rassemble aussi, à travers ses sites et API,  iStock et Unsplash. Le groupe travaille avec 507 000 contributeurs, plus de 300 partenaires et couvre plus de 160 000 événements consacrés au sport, à l’actualité internationale et au divertissement.

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