Comme chaque année, les entreprises mènent depuis avril des campagnes de recrutement d'alternants. Job dating, TikTok, LinkedIn, affichage... A chacune sa méthode pour attirer les jeunes.

Jennyfer ouvre le rideau aux alternants

La marque de prêt-à-porter Jennyfer tient mercredi 22 mai des sessions de recrutement à l’aveugle dans cinq de ses boutiques en France (Paris La Défense, Marseille, Lille, Lyon et Montpellier). Dans une recherche d’inclusivité, la marque a décidé que ce job dating se déroulerait dans les cabines d’essayages des boutiques concernées. Cette opération mise en place par Jennyfer répond au désir de l'enseigne de prêt-à-porter de s’appuyer sur la personnalité du candidat plutôt que sur son apparence.

Burger King, une campagne qui fait débat

Le 17 avril dernier, la chaine de fast-food Burger King lançait sa campagne de recrutement d'alternants en affichage, à travers trois situations différentes. Une première avec une streameuse - « Déjà 7 personnes sur le live, bientôt le million » -, une autre avec un jeune chanteur - « 27 écoutes ce mois-ci, il va cartonner cet album » - et enfin en prenant la situation d’un joueur de foot - « C’est pas parce que tous les coachs vous trouvent nul que vous ne passerez pas pro ». Ces trois situations se terminent toutes avec le slogan « En attendant que votre carrière décolle, sachez que Burger King recrute en alternance ». La chaîne de fast-food utilise une fois de plus un ton sarcastique pour recruter ses futurs alternants. Cette campagne n'a pas fait l’unanimité auprès des internautes. Pour autant, la marque compte bien recruter 600 alternants.

TF1, flash spécial alternance

Dans un flash spécial publié début avril sur LinkedIn, Anne Claire Coudray annonce que le groupe TF1 recrute cette année huit nouveaux talents pour constituer sa 17e promotion d’alternants. La journaliste indique que les candidatures se font sur la page web du groupe sur laquelle ils doivent remplir un formulaire. Les candidats doivent aussi envoyer en complément une courte vidéo pour se présenter. Ce dispositif mis en place par le groupe audiovisuel sort de la vision de l’entretien classique. Ici, il n’y a aucune rencontre lors du premier contact entre les deux parties. Mais l’envoi de la vidéo permet à la marque de percevoir les candidats de manière plus décontracté. Un format qui leur donne la possibilité de mettre en avant leur créativité et leur univers. Cette campagne s’est terminée le 12 mai.

Linkedin, moyen moderne pour recruter

Le réseau social professionnel Linkedin est sans surprise une plateforme privilégiée par les entreprises pour recruter, y compris leurs alternants. Parmi les nombreuses entreprises à y publier leurs offres de contrat d'alternance, le groupe M6, qui a plus de 100 000 abonnés sur Linkedin, et qui y a publié plusieurs offres afin de trouver des alternants pour des postes spécifiques. La spécificité de Linkedin est qu’il peut proposer des offres d’emploi très spécifiques avec le niveau d'études et la durée de l’alternance désirés par exemple.

Covéa et la Société Générale sur TikTok

TikTok prend de l’ampleur dans la société et devient sans surprise un outil de recrutement pour les enttreprises qui cherchent des alternants. C’est par exemple le cas de la Société Générale, qui a collaboré avec le compte «Être étudiant» sur TikTok pour diffuser sa campagne d’alternance. D'autres entreprises publient elles-mêmes directement sur leur compte TikTok un appel aux candidats à l'alternance. C'est ce qu'a fait le groupe Covéa, connu pour ses assurances MAAF, MMA et GMF. Pour son post, la marque a utilisé une musique tirée d’une trend TikTok afin de gagner la plus grande visibilité possible sur le réseau. Au total, la vidéo a enregistré plus de 2 800 vues. Les personnes intéressées pouvaient répondre directement en commentant la vidéo. Un type de communication qui crée de la proximité entre la marque et les intéressés.

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