Etude
La consommation de produits halal en grande distribution progresse, et les consommateurs sont de plus en plus satisfaits par l'offre proposée, selon une étude Solis.

Les adeptes du halal sont de plus en plus satisfaits par la grande distribution, selon l’étude «Horizons Shopper» menée par Solis, un cabinet d’études marketing. Selon cette enquête, réalisée auprès des populations originaires du Maghreb vivant en France, le taux de pénétration sur les plats halal élaborés progresse en grande distribution. De nouveaux acheteurs ont donc quitté le canal traditionnel des boucheries ou des superettes pour venir dans les grandes surfaces. Tous les segments sont en croissance: charcuterie (+6), bouillons en cube (+11), sauce à base de tomate (+6), soupes (+7) et pots pour bébé (+4). Seuls les plats cuisinés sont en baisse (-3%), une tendance que l’on retrouve sur le marché cousin conventionnel, qui subit probablement encore l’impact du scandale de la viande de cheval.

 

Les raisons de ce succès? Une meilleure localisation en magasin. Selon Solis, 59% des points de vente qui proposent une offre halal optent pour un regroupement des produits «halal et orientaux», ce qui favorise l’identification et simplifie le parcours client. Ils n’étaient que 45% en 2011 à faire ce regroupement.

 

Le taux de satisfaction de la localisation de ce rayon progresse, lui, de 6 points en trois ans, à 64%.

 

Pas assez de promos

 

En revanche, les sondés estiment toujours que l’offre n’est pas assez abondante (55%), le manque de choix dans les marques proposées (54%) et surtout, le manque de promos (60%), hormis pendant le temps fort qu’est le ramadan. Cette année 62% des personnes interrogées ont relevé que leur magasin effectuait des offres spéciales, et 52% déclarent avoir reçu un prospectus à cette occasion. Parmi eux, 50% ont estimé que cela les avait incités à faire leurs achats dans ce magasin.

 

L’étude a été réalisée en face à face dans trois départements qui concentrent le plus de population originaires du Maghreb: l’Ile de France, la région Rhône-Alpes, et PACA, sur un échantillon total de 1058 personnes. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.