Internet
Le réseau social Facebook va rendre possible l'envoi d'argent entre utilisateurs, via Messenger. Un service gratuit et crypté.

Facebook a annoncé le 17 mars le lancement d'un système de paiement mobile qui va permettre à ses utilisateurs de s'envoyer mutuellement de l'argent, par le biais de son application de messagerie dédiée aux appareils mobiles Messenger, selon l'AFP. 

Ce service gratuit sera proposé «dans les prochains mois», a précisé dans un communiqué le réseau social, qui va ainsi concurrencer des services similaires comme Square Cash et Venmo. 

Pour transférer l'argent, les membres de Facebook utiliseront leur carte bancaire et l'argent sera transmis à leur destinataire dans les trois jours environ selon la banque, a ajouté Facebook.

Un million de transactions par jour, avec les entreprises

Facebook gère déjà beaucoup de transferts d'argent sur sa plate-forme pour les annonceurs publicitaires et les jeux. Le réseau vient de passer la barre des 2 millions d'annonceurs, dont un demi-million supplémentaire sur les six derniers mois, en grande majorité des TPE et PME. 

«Facebook traite plus d'un million de transactions par jour sur son site et gère aussi tous les paiements effectués sur Messenger», explique le réseau social. 

Connexion cryptée

Pour ces paiements, Facebook assure qu'il utilise «des systèmes de sécurité qui cryptent la connexion» entre le réseau social et l'utilisateur ainsi que les informations de la carte bancaire quand l'abonné demande de la stocker.

Principal enjeu, instaurer de la confiance. En effet, un sondage Orange-CSA, avait révélé que près de sept personnes sur dix ne faisaient pas confiance aux réseaux sociaux pour le stockage de leurs documents et la protection de leurs informations. 

Enfin reste à savoir si ce système de paiement direct générera des bénéfices. Le service de messagerie éphémère Snapchat propose un service similaire en partenariat avec Square Cash.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.