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Nouveau concept en vue! Après la télé-réalité, voici venue la publicité-réalité, où l’art de montrer «sans fard et sans artifice» la réalité d’une entreprise. En l’occurrence, celle de la SNCF.

La SNCF lance ce soir, lundi 18 mai, sa nouvelle campagne corporate. Diffusé sur TF1 juste avant le JT de 20 heures, ce spot de 30 secondes sera le premier d’une longue série. Au total, une cinquantaine de films seront diffusées quotidiennement jusqu’au 29 juillet à raison d’une seule diffusion par spot. L’ensemble sera également disponible sur le site de la SNCF et sur les réseaux sociaux.

Avec cette nouvelle campagne (dont le budget n'a pas été révélé), la SNCF veut montrer ce qu’elle sait faire. «Nous ne voulons pas communiquer sur des promesses, mais sur nos réalisations et sur ce que nos agents font au quotidien pour nos clients», explique Christophe Fanichet, directeur de la communication du groupe SNCF. Les métiers de la conduite, de la maintenance, des contrôles, entre autres, seront donc à l’honneur dans cette campagne au long cours, qui s’articulera autour d’une signature dévoilée ce soir. «Fin juillet, on aura montré le récit de l’entreprise», ajoute-il.

Authenticité

En se lançant dans le format série TV, la SNCF emboîte le pas à EDF et sa saga «Electric» avec Eric Judor (Havas Paris). Mais la régie ferroviaire va plus loin en proposant une saga qui s’apparente à de la publicité-réalité en montrant tout simplement, sans aucun trucage, ses employés au travail. Comme gage de cette authenticité, les spots seront tournés le matin même pour une diffusion en soirée, ou la nuit pour une diffusion avant le JT de 13 heures, toujours sur TF1. Conçus par TBWA Paris et réalisés par Else TBWA, les films seront montés la journée même, laissant donc peu (voire pas) de place à de la post-production.

Ainsi, le spot qui sera diffusé ce soir a été tourné ce matin à la gare Saint-Lazare et est monté actuellement dans les locaux de TBWA. Il montrera le quotidien d’Emilie, agent d’escale qui donne le départ des trains à Saint-Lazare. «Aucune répétition n’a eu lieu, aucun storyboard n’est préparé à l’avance», précise Christophe Fanichet. Toutefois, en cas d’incidents techniques (ou face à une grève des agents SNCF), quelques spots de remplacement sont déjà prêts à diffuser, histoire d’assurer, chaque soir, ce rendez-vous quotidien avec les téléspectateurs.

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