Santé connectée

Dix-huit pour cent des dirigeants ont un mode de vie sédentaire et 41% d’entre eux sont en surpoids, ce qui les range dans la catégorie des populations à risque cardiovasculaire. C’est l’un des résultats de l’étude «Bien-Etre en entreprise 360°» réalisée par Withings, l’un des leaders des objets connectés, spécialisé dans la «santé connectée», sur la base de données anonymement récoltées par des milliers d’objets connectés, utilisés par plus de 3 500 individus en France. Cette étude, explique Withings dans un communiqué diffusé mardi 26 mai, vise à «mieux comprendre la manière dont le lieu de travail influe sur la santé».

Elle permet d’établir «un classement exclusif des emplois et des secteurs les plus sains en France», soulignant au passage «le lien positif entre l'activité physique et l’équilibre travail-vie personnelle mais aussi le niveau de satisfaction et le stress au travail».

Globalement, Withings indique que 73% des Français restent assis la plupart du temps pendant la journée de travail et que la moitié des employés ont l’impression de ne pas pouvoir concilier leur travail avec une activité physique suffisante et régulière. 41% d’entre eux mangent régulièrement à leur bureau et 20% peuvent faire l’impasse sur le déjeuner.

Les journalistes parmi les métiers actifs

Sans surprise, les employés de bureau sont parmi les moins actifs. Mais, plus inattendu, les juristes et les chargés de clientèle côtoient les chauffeurs de taxi et les chauffeurs routiers au sommet du classement des métiers les plus sédentaires.

De l’autre côté du classement, on retrouve des métiers qui nécessitent plus de mouvement: les cuisiniers, les employés du bâtiment et les journalistes.

En moyenne, les employés les plus actifs dorment plus et ont généralement moins de problèmes de poids. A cet égard, selon l’étude, 56% des employés ont connu un changement de poids à la suite de leur prise de poste, et 37% ont vu leur poids augmenter.

Inégalité hommes/femmes

L’étude Withings met aussi au jour «l’écart de bien être entre les hommes et les femmes». Celles-ci «doivent le plus souvent concilier leurs responsabilités à la maison avec leur emploi: elles ont donc encore moins de temps pour pratiquer une activité sportive que les hommes et sont peu nombreuses à déclarer maintenir un niveau d’activité physique suffisant», indique Withings. Cette différence se retrouve en conséquence dans le nombre de pas mesurés au quotidien: 400 pas de plus en moyenne par jour pour les hommes que pour les femmes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.