Etude

Apple reprend la pole position à Google dans le classement Top 100 Brandz, réalisé par Millward Brown et publié pour la dixième année consécutive.

Depuis 2011, Apple et Google se disputent la première place du classement. Cette année, Apple retrouve la 1ère place grâce à une progression de 67% de sa valeur, désormais évaluée à 247 milliards de dollars. Cette performance est d'autant plus significative que Google progresse également, mais seulement de 9%.

«Le succès d'Apple repose principalement sur l'engouement du public pour l'Iphone 6, vendu à 74,5 millions d'unités en trois mois (contre 47,8 millions d'Iphone 5 sur la même période en 2013). Durant les dernières fêtes de fin d'année, la marque réalise 18 milliards de dollars de profits, un véritable record», souligne Pierre Gomy directeur général adjoint de Millward Brown France. Le lancement de l'Apple Watch confirme qu'Apple est à nouveau en mesure d'innover et de fixer les tendances du marché.

Suprématie des marques américaines

Le haut du classement est dominé par dix marques américaines qui affichent leur suprématie dans des secteurs clés de l'économie: la technologie (Apple, Google, Microsoft et IBM), la finance (Visa, 5e), les télécommunications qui connaissent une forte poussée (AT&T et Verizon, respectivement 6e et 7e), l'alimentation avec des marques en recul dans le classement par rapport à 2014 (Coca Cola 8e et McDonald's 9e) et le tabac perd une place par rapport à 2014 (Marlboro, 10e).

Le classement compte 25 marques européennes dont quatre marques françaises majoritairement en hausse: Louis Vuitton (32e dans le Top 100 et 1ère pour le secteur du luxe), L'Oréal Paris (38e), Hermès (55e) et Orange (61e).

La valeur totale des marques du Top 100 s'élève désormais à 3,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 126% depuis la première édition du classement, il y a 10 ans. Benoît Tranzer, directeur général de Millward Brown Europe de l'Ouest, déclare que «la valeur du Top 100 a plus que doublé au cours de la dernière décennie malgré les fortes perturbations économiques depuis 2008. Cela démontre l'importance d'investir au niveau marketing dans des marques fortes, leaders dans leur catégorie de produits ou de services, pour continuer à délivrer de la valeur financière pour les entreprises qui les développent.»

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