Stratégie de marque
Ce nouveau service de la SNCF vise à (re)séduire des jeunes, désormais davantage attirés par le covoiturage que par le train.

Dans l’optique de contrer le covoiturage, la  SNCF vient de lancer un nouveau service. Baptisée TGV Pop, cette offre 100% digitale propose des départs de dernière minute à petits prix. Jusqu’à présent, la SNCF ne proposait qu’IDTGV comme service 100% digital.

Concrètement, avec «TGV Pop, les internautes peuvent voter pour le train qu’ils veulent voir partir. Si celui-ci reçoit le nombre de votes requis, il est confirmé à la vente 4 jours avant son départ. L’internaute est alors alerté et peut confirmer son achat à un tarif très attractif selon la destination. Deux semaines avant, on dit “il y a tel train sur Marseille, sur Paris, qui va circuler, donc votez, votez, votez.” Chacun active son réseau pour faire partir le train», résume la directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard.

Nouveaux usages de la mobilité

Ce service, lancé mercredi 17 juin, proposera au total cet été près de 100 000 places dans 203 TGV et sur plus de 30 destinations. Il vise les jeunes voyageurs connectés, qui ne préparent leurs vacances qu'à la dernière minute et sont tentés par le covoiturage.

«A 35 euros sur Marseille, nous sommes moins chers que la voiture. Nous nous sommes calés sur les usages du covoiturage, y compris sur les timings. En général ils ouvrent deux semaines avant et font 50% des ventes dans les deux jours précédant le voyage», continue Rachel Picard, soulignant que la compagnie ferroviaire espère ainsi «aller s'inscrire dans les codes de nouveaux usages, dont elle est aujourd'hui complètement absente».

Pourtant, ce n’est pas la première fois que la SNCF essaie de contrer la concurrence de Blablacar, numéro 1 du covoiturage dans l’Hexagone. Elle avait notamment lancé à l’automne dernier sa filiale de covoiturage, ID Vroom. «Notre ambition est de développer le covoiturage au quotidien, sur des trajets domicile-travail-domicile», expliquait alors Olivier Demaegdt, directeur général d'Ecolutis et porte-parole de la SNCF sur le sujet.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.