Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

La valorisation d'Airbnb s'envole

29/06/2015 - par Cathy Leitus avec AFP

Le site de location de logements entre particuliers, qui vient de lever 1,5 milliards de dollars, devient la deuxième valorisation mondiale dans le secteur hôtelier (25,5 milliards de dollars) derrière le groupe Hilton (27,7 milliards).

Airbnb, start-up californienne de location de logements entre particuliers a bouclé une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars, ce qui la valorise désormais à 25,5 milliards de dollars. Une poignée de fonds d'investissements américains (General Atlantic, Tiger Global Management, Kleiner Perkins  Caufield & Byers, GGV Capital, Horizon ventures) et chinois (Hillhouse) ont pris part à ce tour de table, dont le but est de financer le développement du groupe en Asie. 

Cette opération constitue l'une des plus importantes levées de fonds par une entreprise technologique et s'inscrit dans la lignée de celles réalisées par  le groupe de VTC Uber (2,8 milliards de dollars), le géant du commerce en ligne chinois Alibaba (1,6 milliard) et par le réseau social Facebook (1,5 milliard) avant son entrée en Bourse.

35 millions de voyageurs et pas un hôtel

A plus de 25,5 milliards de dollars, Airbnb vaut désormais plus que les groupes hôteliers Marriott (20,90 milliards), Starwood (14 milliards) et Wyndham (10,01 milliards). Airbnb devient - sans être cotée en Bourse - la deuxième valorisation mondiale dans le secteur hôtelier, derrière le groupe Hilton (27,7 milliards) et loin devant Accor Hôtels (12 milliards) tous deux cotés.

Airbnb fait partie des fameuses «licornes», ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars et qui ne sont pas cotées en Bourse. Mais au-delà de l'engouement actuel des investisseurs, l'entreprise, qui ne détient pas un hôtel, ne gagne pas encore d'argent et devrait finir l’année 2015 avec une perte de 150 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 850 millions, selon le Wall Street Journal.

Fondée en 2008 à San Francisco, la start-up revendique aujourd'hui une communauté de plus de 35 millions de voyageurs ayant déjà utilisé ses services, dans plus de 34 000 villes. Son modèle économique de place de marché est basé sur un prélèvement de 3% du montant de la transaction au propriétaire et entre 6  et 12% au locataire. Toutefois, la société se heurte à des autorités locales dans de nombreuses villes dont New York et Paris.

Airbnb a lancé le 1er juin dernier sa première campagne TV internationale. L'occasion pour son directeur marketing, Jonathan Mildenhall de confier ses ambitions à Stratégies.

Envoyer par mail un article

La valorisation d'Airbnb s'envole

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W