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Déjà incontournable pour l'achat de musique en téléchargement sur internet grâce à sa boutique en ligne Itunes, le géant américain a lancé mardi 30 juin son service payant de musique en ligne, avec lequel il espère conquérir un marché en pleine expansion et aujourd'hui dominé par le suédois Spotify (60 millions d'utilisateurs, dont 15 millions pour la version payante).

Apple Music, disponible dans plus de 100 pays, comprend notamment Beats 1, une radio en direct 24 heures sur 24 et un service de musique en flux sans téléchargement préalable accessible directement sur internet. Il vient concurrencer un concert d'offres déjà proposées par Spotify, Deezer, You Tube ou encore Pandora.

Compatible Android à l'automne

Passée une période d'essai gratuite de trois mois, le service sera accessible au prix de 9,99 dollars par mois, comparable à celui de l'offre sans publicité de Spotify. Le service est d'abord disponible pour les détenteurs d'appareils Apple, et aura aussi cet automne une version compatible avec Android, le système d'exploitation mobile du grand rival Google.

Apple s'était déjà essayé au streaming gratuit en 2013 avec Itunes Radio, qui n'a jamais vraiment percé. Il se repositionne donc aujourd'hui avec une offre payante et plus ambitieuse. Preuve de sa volonté d'accélérer dans la musique, le groupe avait payé 3 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de son histoire, pour mettre la main l'an dernier sur Beats, la société du rappeur Dr Dre et du producteur Jimmy Iovine (photo).

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