Digital
Un consortium composé de trois constructeurs automobiles serait actuellement en négociations pour acheter Here, le service de cartographie de Nokia concurrent de Google Maps.

Très convoité, le service de cartographie de Nokia, baptisé Here, serait finalement racheté par un consortium composé des constructeurs allemands Audi (groupe Volkswagen), BMW et Mercedes-Benz (groupe Daimler), selon plusieurs médias américains et allemands.

Mis en vente en avril, suite au rachat d'Alcatel-Lucent, Here équipe 80% des systèmes de navigation embarqués. Le service se pose en concurrent direct de Google Maps. Il avait un temps été question que Here revienne à Uber, avant que la start-up ne jette finalement son dévolu sur Bing Maps, le service de cartographie de Microsoft.

4 milliards de dollars ?

«Un accord [entre Here et le consortium] pourrait être trouvé dès la semaine prochaine et annoncé autour du 31 juillet [...]. Nokia a demandé 4 milliards de dollars pour son service», affirme l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. De son côté, le mensuel allemand Manager Magazin croit savoir que les trois constructeurs allemands vont débourser «environ 2,5 milliards d’euros». Par ailleurs, le Wall Street Journal avance qu’en cas de succès, Audi, BMW et Daimler pourraient inviter d’autres constructeurs automobiles comme Fiat Chrysler, Renault ou Ford à investir dans Nokia Here.

Toujours selon l’agence Bloomberg, des négociations, portant notamment sur la propriété intellectuelle, se poursuivent. Si elles aboutissaient, ce serait la première fois que ces trois concurrents automobiles premium s’allient pour une telle acquisition.

Toutefois, rien n’est encore joué. Contacté par l’AFP, Nokia se refuse à tout commentaire, tout comme BMW, Audi et Daimler qui ne veulent pas commenter «les spéculations des marchés». Affaire à suivre...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.