Télécoms
Le géant sud-coréen a dévoilé à Paris, mercredi 26 août, deux nouveaux smartphones à grands écrans incurvés, et une tablette haut de gamme.

Samsung a, une fois encore, grillé la politesse à Apple. Alors que la firme de Cupertino doit présenter son nouvel Iphone mi-septembre, le géant sud-coréen a dévoilé, le 26 août à la piscine Molitor à Paris, deux nouveaux smartphones haut de gamme, le Galaxy S6 Edge et le Galaxy S6 Edge+, et une tablette. Tous trois adoptent à leur tour le nouveau design ultra soigné du S6, en métal et en verre. Des modèles «flagship», comprenez accompagnés d’une grosse campagne marketing et publicitaire, que Samsung avait déjà dévoilés à New York le 13 août dernier.

Samsung capitalise sur les grands écrans, qui cartonnent déjà en Asie et en Chine. Le Galaxy S6 Edge+ comporte ainsi «le plus grand écran incurvé du monde: 5,7 pouces», précise David Héberlé, patron de Samsung France. Quant à l’écran incurvé, il est censé créer un effet de profondeur visuelle. Et Samsung y a ajouté une fonction: ses bords permettent au mobinaute d’accéder à ses cinq applications favorites.

En France, «les smartphones à écran de 5,5 pouces et plus représentent 6% des ventes en volume et 13% des ventes en valeur. Et ils comptent 1,7 million d’utilisateurs», ajoute Guillaume Berlemont, directeur marketing produit de Samsung France. De fait, la vogue des «phablets», qui a émergé en 2012, a montré l'intérêt d'un tel format, quand Apple s’est longtemps obstiné à livrer des smartphones de moins de 4 pouces… jusqu’à accepter d’adopter une plus grande taille avec ses Iphone 6, en septembre 2014.

Partenariats de contenus

Samsung capitalise aussi sur ses accessoires haut de gamme. Il a développé des coques et des batteries externes à induction. Cet automne, il va étoffer sa gamme Level, qui inclut des casques audio. Egalement, paradoxe à l’heure des claviers tactiles, «à la demande de nos clients B to B, nous réintroduisons le clavier physique», annonce Guillaume Berlemont.

Samsung lance encore une nouvelle tablette haut de gamme, la Galaxy Tab. Pour la nourrir en contenus, il a noué des partenariats avec plusieurs médias. Google Music, l’appli premium du Monde, le service de kiosque numérique Le Kiosk y seront ainsi proposés gratuitement pour trois mois, ainsi que l’appli de L’Equipe pour deux mois.

Premières précommandes

Samsung a développé une mécanique marketing massive pour lancer ces nouveaux produits-phares, qui seront commercialisés à partir du 4 septembre. Tous trois sont disponibles depuis le 21 août en précommande – un mode de promotion issu de l’univers des jeux vidéo, que Samsung adopte pour la première fois. Et toute précommande est agrémentée d’un accessoire gratuit, tel un clavier ou un casque audio.

Samsung prend ainsi, du même coup, une longueur d’avance sur ses rivaux, qui doivent dévoiler leurs nouveautés la semaine prochaine à l’IFA de Berlin, grand salon de l’électronique grand public.

Une manière, aussi, d’atténuer l’accueil mitigé du Galaxy S6 le printemps dernier. Même si, d’après les derniers chiffres du cabinet IDC publiés fin juillet, Samsung reste leader mondial sur le marché des smartphones avec 21,7% de part de marché au second trimestre (-2,3% de croissance sur un an). Mais ce sont les autres qui soutiennent le marché: Apple, en seconde position (14,4%, +34,9% sur un an), et le chinois Huawei en troisième position (8,9%, +48,7% sur un an).

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