High tech
L’une des grands-messes high tech mondiales ouvre ses portes à Berlin vendredi 4 septembre. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les constructeurs y présentent leurs «blockbusters». Passage en revue des principales tendances attendues.

Cette année encore, on devrait compter des centaines d’exposants, plus de 200000 visiteurs, six jours de conférences, tables rondes et démonstrations, dans les halls immenses du Messe Central à Berlin, pour l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’électronique grand public. Les constructeurs du monde entier viendront y dévoiler, en avant-première, leurs derniers produits. Le 4 septembre, l’IFA ouvrira ses portes au grand public pour cinq jours. Dès le 2 septembre, les journalistes auront droit à deux pré-journées presse, durant lesquelles les principaux fabricants feront leurs annonces.

Mais - tendance récente - plusieurs constructeurs n’hésitent plus à organiser des événements à grand spectacle dans Berlin, hors de l’IFA, pour faire leurs annonces. Ce sera le cas pour les asiatiques Huawei, Lenovo et Samsung.

 

Smartphones: les challengers de l’Iphone en première ligne

Il ne sera pas à Berlin, comme à l’accoutumée, mais on en parle déjà: Apple devrait dévoiler ses nouveaux Iphone quelques jours après l’IFA, lors d’une keynote prévue le 9 septembre à San Francisco.

Samsung, de son côté, n’a même pas attendu l’IFA pour dévoiler ses nouveaux smartphones Galaxy S6 Edge.

À Berlin, Microsoft devrait révéler ses premiers téléphones Lumia sous Windows 10, tout comme Acer, et le français Archos.

Sony est attendu avec son nouveau modèle-phare, le Xperia Z5, et sa version Compact. Motorola (Lenovo) devrait innover avec son premier smartphone ultra-personnalisable, le Moto X Style.

 

De nouveaux entrants

Très attendue à l’IFA, One Plus, une nouvelle marque chinoise qui cartonne auprès des geeks - non sans rappeler Xiaomi, l’Apple chinois - depuis quelques mois avec son premier modèle, le One Plus One. Elle revient cette fois avec le One Plus Two, qui se caractérise lui aussi par de nombreuses nouvelles fonctionnalités techniques, le design, et un prix serré.

Autre nouvel entrant, Gigaset (ex-division téléphonie de Siemens), plus connu pour ses appareils fixes, qui devrait dévoiler plusieurs téléphones mobiles.

 

Montres et bracelets connectés tous azimuts

Plusieurs marques estiment que le lancement, en juin dernier, de l'Apple Watch, devrait populariser la montre connectée auprès du grand public.

À venir, la Samsung Gear S 2, qui devrait notamment intégrer un système de paiement sans contact et son système d’exploitation, Tizen, la nouvelle Moto 360 de Motorola, la Watch Urbane de LG, ou encore le bracelet Smartband 2 de Sony, étanche avec un cardiofréquencemètre permettant de mesurer l'activité physique.

 

Et toujours la 4K et les écrans incurvés pour les téléviseurs

Pas de nouveau standard ou d’innovation attendus cette année du côté des écrans TV. Mais quelques années après l’échec des téléviseurs 3D (trop en avance?), les constructeurs misent de nouveau sur l’ultra-HD, les écrans ultrafins Oled, les écrans incurvés et les téléviseurs connectés. 

Après une période de repli, le marché des téléviseurs devrait s'accélérer d'ici à 2016, porté par des événements sportifs comme les Jeux olympiques de Rio et l'Euro 2016 en France. Lequel donnera lieu aux premières rencontres de football diffusées en direct en ultra haute définition. Autre facteur susceptible d’apporter – enfin – du contenu 4K à ces téléviseurs, les premiers lecteurs Blu-Ray compatibles 4K sont attendus à la fin de l'année.

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