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Pour la sortie du prochain opus de James Bond, Sony, l'une des marques partenaires du film, met en scène l’univers du film dans sa propre publicité. Avec une signature sans ambages, «Made for Bond».

Sony sort l’artillerie lourde, à quelques semaines de la sortie de l’un des prochains blockbusters de fin d’année, le dernier James Bond, Spectre, attendu sur les écrans le 11 novembre en France. De fait, depuis Casino Royale (2006), Sony effectue des placements de produits dans chacun des opus, produits, il est vrai, par Sony Pictures.

Sa dernière campagne publicitaire, signée Adam&Eve, réalisée par Danny Kleinman, met en scène Miss Moneypenny, assistante de M, secrètement amoureuse de James Bond. Celle-ci est interprétée par l’actrice Naomie Harris, qui joue aussi ce rôle dans Spectre (déjà présente dans Skyfall). Une manière d’assurer la mise en abyme – la confusion? – entre le film et cette publicité.

Légitimer la marque

Dans la publicité, Moneypenny a pour mission d’apporter à James Bond du matériel, le smartphone Xperia Z5, et est munie de l'appareil photo Sony RX100 IV. Des produits qui feront aussi l’objet de placements dans le long-métrage. La campagne, déclinée en presse, cinéma et sur le web à partir du 21 octobre. La station de métro parisienne Franklin-Roosevelt sera également habillée aux couleurs de James Bond du 9 au 15 novembre.

La signature est sans ambiguïté: «Made for Bond». Une manière pour Sony de légitimer sa marque, et sa présence dans l’univers bondien. Et une réponse au bad buzz généré par la révélation d’e-mails internes de Sony Pictures, fin 2014, qui avaient été piratés. Dans l’un d’entre eux, comme le révélait Mashable, le réalisateur Sam Mendes et l’acteur Daniel Craig montraient leurs réticences quant au placement de produits Xperia Z4 – moyennant 5 millions de dollars! - dans le prochain opus de 007, pas assez haut de gamme. Cruel.

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