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Le géant du streaming sort un long-métrage sur les enfants soldats, sans perspectives commerciales... Mais veut faire sa com en visant les Oscars.

Netflix n’arrête pas. Le géant de la vidéo en ligne secoue une nouvelle fois l'audiovisuel avec son premier long-métrage, Beasts of No Nation, qui arrive simultanément sur grand et petit écrans ce vendredi 16 octobre. Le film fait déjà parler de lui pour les Oscars.

Le groupe fondé par Mark Randolph et Reed Hastings a indiqué que le film avec la star britannique Idris Elba, serait projeté dans 27 salles aux Etats-Unis en même temps qu'il serait diffusé sur le plus grand service de streaming américain, ce qui représente au total 50 pays pour 69 millions d'abonnés.

Netflix avait déjà démarré sa propre production avec des séries primées comme House of Cards ou Orange is the new black. Le site multiplie depuis les séries maison (Narcos, Marco Polo, Bloodline, etc.) et s'attaque à présent à une nouvelle frontière en diffusant en simultané un film inédit en salle et sur petit écran alors que le délai traditionnel était de 90 jours entre une sortie chez les exploitants et à la télévision ou en DVD.

L'ultra-violent Beasts of No Nation s'attaque au thème douloureux des enfants soldats, et met en scène Agu (interprété par Abraham Attah), forcé de prendre les armes après l'assassinat de son père lors d'une guerre civile dans un pays africain qui n'est pas nommé. Le film a été réalisé par Cary Joji Fukunaga - metteur en scène de la série à succès True Detective. Il a déjà été primé au festival de Venise et acclamé aux festivals américain de Telluride et canadien de Toronto. Il bénéficie d'un taux d'opinions favorables de 89% sur le site de critiques Rottentomatoes.com. La presse spécialisée en parle même pour la course aux Oscars, notamment grâce à la performance d'Idris Elba.

Peu de perspectives commerciales

Mais il ne fait pas sourire tout le monde. Le film fait grincer les dents des exploitants de salles. «Ce n'est pas la première fois qu'on voit un film sortir en même temps dans un petit nombre de salles» et sur petit écran, et «ce sont essentiellement des films avec un attrait commercial limité», note toutefois Patrick Corcoran, vice-président de l'association nationale des directeurs de salles (Nato), interrogé par l'AFP.

«Ce n'est pas une révolution, 29 écrans représentent 0,0725% des salles américaines», insiste-t-il, alors qu'une sortie normale pour un film aux Etats-Unis se chiffre en centaines, voire en milliers d'écrans.

Pour lui, «Netflix ne croit clairement pas aux perspectives commerciales de ce film mais veut bénéficier du glamour d'une sortie en salle et du cachet d'une possible sélection pour les Oscars en étant projeté sur une poignée d'écrans».

Mais le groupe a néanmoins un autre titre en préparation, qui doit également sortir en même temps sur son service de streaming et en salle, notamment en Chine: Crouching Tiger, Hidden Dragon: The Green Legend, suite du film d'arts martiaux mêlé d'effets spéciaux Tigre et Dragon de 2000.

Netflix poursuit également son expansion mondiale et doit lancer son service de streaming avant la fin du mois en Espagne, Portugal et Italie avant de s'élancer en Corée du Sud, à Hongkong, Singapour et Taiwan. Amazon, son concurrent, le talonne comme il le peut: après le succès de sa série multiprimée Transparent, le magasin en ligne a chargé le réalisateur culte Spike Lee de tourner Chiraq, comédie musicale sur la criminalité à Chicago.  

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