Marketing sportif
En matière d'économie, de sponsoring et de réseaux sociaux comme sur le terrain, l’équipe de Nouvelle-Zélande distance celle d’Australie.

Les All Blacks ont vaincu les Wallabies en finale de la Coupe du monde de rugby, diffusée par TF1 le 31 octobre à 17 heures. Même sur le terrain du business, l'équipe de Nouvelle-Zélande domine celle d’Australie. Et pourtant, d’un point de vue purement économique, les deux pays océaniens ne jouent pas dans la même catégorie. La Nouvelle-Zélande, cinq fois moins peuplée que l'île-continent (4,6 millions d’habitants contre 22,8 millions), affiche un revenu intérieur brut par habitant 30% inférieur à celui des Australiens.

Cela n’empêche pas les All Blacks d’être une formidable machine à cash. La marque rapporte chaque année près de 110 millions d’euros à la fédération nationale, la NZRU. Environ 13,5 millions proviennent de l’assureur américain AIG, qui affiche son logo sur la face avant du maillot des joueurs. Signé pour cinq ans en 2013, le contrat court donc jusqu’en juin 2018.

En décembre 2008, Adidas, équipementier des Blacks depuis 1999, soigne aussi ses protégés. La marque a prolongé son contrat jusqu’en 2019, pour un montant estimé à 15 millions d’euros annuels. C’est autant que pour une équipe de football majeure de Ligue des champions. Adidas peut ainsi s'appuyer sur une marque reconnue mondialement. Le terme «All Blacks» est déposé depuis 1981 par la NZRU, tout comme le symbole de l’équipe, une fougère argentée.

Les All Blacks devant les Wallabies sur les réseaux sociaux

Un ton en dessous de leurs voisins (plus de 2 000 kilomètres de mer entre les deux pays tout de même), les Wallabies n’ont cependant pas à rougir question business. En 2014, la Fédération australienne de rugby (ARU) a réalisé un chiffre d’affaires de 66,9 millions d’euros, dont 20,6 millions issus des partenariats. Qantas paierait 2,5 millions par an pour s’afficher sur le maillot des joueurs. La compagnie aérienne australienne, présente depuis 1990, a acheté le naming de l’équipe et a récemment prolongé son contrat, jusqu’en 2019. Par ailleurs, l’ARU a changé d’équipementier pour cette Coupe du monde: Asics a ainsi succédé à Kooga en 2014.

Côtés réseaux sociaux, avant le verdict du terrain, la Toile sacre l'équipe de Nouvelle-Zélande. En effet, les All Blacks plaquent les Wallabies sur les trois principaux sites: Twitter, avec 542 000 suiveurs, contre 3 500 pour les Australiens; Instagram (346 000 abonnés contre 112 000); Facebook (3,3 millions de fans contre un peu plus de 600 000).

Dernier indicateur: les citations sur internet. Selon le baromètre Sport Market-Synthesio qui observe toutes les conversations numériques en français et en anglais avant la finale, le vainqueur est… l’Australie. Les Wallabies cumulent 343 000 citations, contre 244 200 pour leurs concurrents néo-zélandais.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.