Reseau social
Le réseau social français affiche un repli de 7,6% de son chiffre d'affaires dû à la baisse des abonnements en ligne en Chine. Priorité désormais aux services aux professionnels

Le réseau social professionnel français Viadeo affiche un repli de 7,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 5,9 millions d'euros, pénalisé par la baisse des abonnements en ligne et des activités en Chine, indique le PDG de Viadeo, Dan Serfaty, cité dans le communiqué. En Chine, le chiffre d'affaires a été divisé par quatre au troisième

trimestre, à 80 000 euros contre 300 000 euros un an plus tôt sur un global de de 2,6 millions d'euros, en baisse de 18,2% sur un an.

Viadeo, confronté en Chine à une maturation plus lente vers la monétisation que d'autres marchés, estime pouvoir compenser cette baisse des abonnements chinois «par le développement et la commercialisation de nouvelles offres verticales payantes, comme le lancement de notre plateforme pour les professionnels Freelance en septembre 2015», poursuit le PDG. 

Lancement de plateformes de recherche d'emploi 

Les activités de services aux entreprises et aux professionnels (recrutement, marketing) hors Chine, auxquelles Viadeo donne désormais la priorité, ont d'ailleurs progressé de 14,4% à 3,2 millions d'euros. C'est un «relais de croissance pour Viadeo, en complément puis en substitution de nos activités d'abonnements et de services individuels», a-t-il ajouté.

Cette stratégie va se poursuivre dès novembre avec le lancement d'une plateforme pour les professionnels en recherche active d'un emploi.  

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