Evénementiel
L’équipementier offre aux jeunes footballeurs l’émotion de jouer dans un stade de 50 000 personnes. La structure virtuelle conçue par Ubi Bene, reconstituant une immense enceinte, a nécessité deux ans de travail.

Une plénitude absolue, le sentiment de flotter dans les airs, les poils qui se hérissent… si vous n’avez jamais connu une véritable émotion sportive, Adidas vous offre ce cadeau. L’équipementier propose à chacun de vivre l’extase en marquant un but dans un stade rempli par 50 000 supporters chauds bouillants scandant le nom de votre équipe. Ce rêve sera réalité pour 1 500 joueurs amateurs les samedi 14 et dimanche 15 novembre.

Partenaire de l’Euro 2016 de football, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet, Adidas entend marquer les esprits. Pour cela, la marque allemande construit à quelques centaines de mètres du Stade de France, dans les studios TV de la Porte d’Aubervilliers, un stade de 50 000 places… virtuelles, l'Adidas Future Arena. Mais pour le joueur qui pénètre sur ce terrain de foot à cinq, la sensation sera bien réelle. L’idée est de connaître les mêmes émotions que les stars internationales qui foulent régulièrement les pelouses des plus grandes enceintes européennes.

Le dispositif imaginé et conçu par Ubi Bene s’articule autour d’un terrain de foot à cinq (25 mètres sur 15) ceinturé d’un mur de 6 mètres de hauteur sur lequel 20 projecteurs vidéo haute définition recréent l’ambiance d’un immense stade de trois niveaux où 50 000 spectateurs sont installés. Ceux-ci réagissent en temps réel à chaque action par des gestes et des cris (400 schémas d'ambiance). Et leur réaction est différente selon l’équipe qu’ils supportent: le stade est divisé en deux camps. Les cris, chants et ovations du public –en fait 48 personnes démultipliées, mais dont l'apparence a été «retravaillée» pour éviter un effet de redondance– sont portés grâce à une soixantaine de haut-parleurs. Ubi Bene a également recréé six vestiaires et le tunnel d’accès au stade au bout duquel les premières clameurs sont perceptibles.

Priorité aux «influenceurs»

«Notre but, aujourd’hui, est de parler à la nouvelle population des footballeurs de demain», explique Julien Lanfrey, responsable des relations publiques monde pour football chez Adidas. Pour cela, la marque s’adresse en priorité aux «influenceurs». Chaque filiale européenne d’Adidas a invité à Saint-Denis une poignée de blogueurs ou personnalités de la Toile. Ils sont chargés de relayer le message de la marque sur les réseaux sociaux. Ils seront servis avec la présence de Zinedine Zidane.

Jeudi 12 novembre, Zizou, icône mondiale d’Adidas, vient lancer l’événement, présenter le ballon officiel de l’Euro et les maillots 2016 des équipes nationales «Adidas»: Allemagne, Espagne, Belgique, Russie, Danemark, Suède. Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 sera le premier à tester cette expérience virtuelle, dont le coût est estimé à quelques millions d’euros et a nécessité deux ans de travail (lire les secrets de fabrication sur www.stratégies.fr).

Trois mille visiteurs sont attendus dans l’Adidas Future Arena. Ils suivront les parties depuis une mezzanine installée au-dessus du terrain. Ils seront accueillis dans un espace de 1 000 m² où seront exposés les derniers modèles de la marque. Un écran géant permettra aussi de revoir les matchs filmés par six caméras, dont un drone. Si le stade est virtuel, les émotions promettent, elles, d’être bien réelles.

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