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Alors que François Hollande a décrété que le racisme et l’antisémitisme auraient le label Grande Cause nationale 2015, quatre associations cosignent une campagne télévisée et digitale sur ce sujet.

Dans un contexte tendu, où les agressions antireligieuses se multiplient en France, quatre associations antiracistes, universalistes et laïques se sont associées pour lancer ensemble une campagne de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme.

Baptisée «Debout contre le racisme», cette campagne cosignée par la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Touche pas à mon pote, veut rappeler que «quand l’un de nous est victime de racisme, nous sommes tous touchés». Très sobre, cette campagne donne la parole à des personnes victimes d'agressions du fait de leur religion ou de leur origine, mais en le faisant de manière originale. Elle montre ainsi une personne d'origine africaine se plaindre d'injures antisémites, une personne d'origine asiatique accusée d'être un Français ou un arabe critiqué parce qu'il est noir...

TV, cinéma et digital

Articulée autour de la citation d’Alphone de Lamartine, «Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute», cette campagne présente une douzaine de vidéos inspirées de témoignages de victimes ainsi qu’un spot qui rassemble chacune de ces voix (diffusés à la télévision et au cinéma). Les films ont été conçus par French Fries et produits par SPOA. Un volet digital, signé We are social, a aussi été mis en place, avec notamment la plateforme Deboutcontreleracisme.org.

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