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Ce week-end, les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens de JC Decaux ont été enlevées et remplacées par des messages dénonçant «les mensonges» des grandes entreprises sponsors de la COP21, qui vient d’ouvrir au Bourget.

A plusieurs endroits dans Paris, et notamment dans le quartier du Marais, des publicités interpellaient les passants ce week-end. Entre Volkswagen qui proposait de «Roulez plus propre, du moins en apparence» ou Air France qui avouait «s'attaquer au problème du changement climatique? Bien sûr que non. Nous sommes une compagnie aérienne», ces affiches étaient quelque peu déroutantes.

Initiée par le mouvement britannique Brandalism, cette opération visait à dénoncer «les mensonges» des grandes entreprises sponsors de la COP21, qui vient d’ouvrir au Bourget. Au total, les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JC Decaux ont été enlevées et remplacées par ces messages.

Sponsors officiels

Les pubs d'Air France, Engie (ex-GDF Suez) et Dow Chemicals ont ainsi été parodiées, ainsi que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement (François Hollande, David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Shinzo Abe) sur des affiches créées par 80 artistes originaires de 19 pays, a précisé Brandalism. Toutes les entreprises visées, y compris le groupe JC Decaux, sont des sponsors officiels de la COP21.

Des pollueurs importants

«Ces entreprises se présentent comme des soutiens de la lutte contre le changement climatique alors que ce sont des pollueurs importants, a déclaré un représentant de Brandalism, cité par l'AFP. Elles font comme si elles faisaient partie de la solution alors qu'elles font partie du problème», résume le mouvement dans son communiqué. «Il est plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations» de la conférence de Paris.

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