Consommation
A l’approche de Noël, Stratégies a demandé à Franck Mathais, directeur exécutif marketing, digital et communication corporate de La Grande Récré (groupe Ludendo), quelles étaient les tendances en matière de cadeaux.

Quelles sont les jouets les plus achetés à l’approche de Noël?

Franck Mathais. Les licences, notamment celles de Star Wars et de La Reine des neiges, sont toujours appréciées. Mais des jeux plus classiques, comme les cartes Pokémon, ou même des jeux de société, comme Monopoly ou Docteur Maboul, sont toujours de grands succès. L’univers du jouet est assez traditionnel, car on reste chaque année dans les mêmes tranches d’âge et types de besoin. C’est juste l’habillage qui évolue, notamment depuis quatre ans avec l’apparition des tablettes.



Les jouets connectés ont-ils toujours la cote?

F.M. Oui, notamment avec la commercialisation de la première imprimante 3D [Joustra] dans l’univers du jouet, qui permet aux enfants de réaliser leurs premiers pas en 3D. De manière plus générale, en matière de jouets technologiques, on remarque une consolidation des petits drones. Alors qu’ils occupaient moins d’une page dans notre catalogue 2014, ils en prennent deux cette année. On remarque aussi de plus en plus de robots, comme chez Meccano. L’enfant construit le robot, puis le guide via une centrale informatique.



Remarque-t-on des tendances particulières pour Noël 2015?

F.M. Cette année, il n’y a pas de nouvelles tendances mais plutôt la consolidation de celles qui ont émergé il y a quelques années, comme les jouets connectés donc, mais aussi les jouets écolos.



Qu’est-ce qu’un jouet écolo?

F.M. Ces jouets sont apparus il y a cinq ou six ans, dès que les problématiques de développement durable ont émergé dans notre société et dans les médias. Ils sont classés en deux catégories: d’un côté, les jeux éducatifs qui expliquent ce qu’est l’environnement aux enfants, de l'autre, des jouets sans pile où l’énergie électrique est remplacée par l’énergie mécanique ou solaire.



Quelle est la part de marché de ces jouets?

F.M. Ils représentent 2 à 3 millions d’euros du chiffre d’affaires global du secteur, qui s’établit à 3 milliards, donc environ 0,1% de part de marché. Ces jouets écolos sont plutôt mixtes et ciblent les enfants de plus de six ans.



La COP 21 a-t-elle eu un impact sur la vente de ces jouets écolos?

F.M. Il est trop tôt pour mesurer l’impact de la COP 21 sur cette vente. Même si on se doute qu’elle aura un effet positif, notamment lorsqu’on voit le taux de croissance supérieur à deux chiffres d’une marque spécialisée dans les jouets écolos, comme Bioviva.

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