Automobile
Ford s'associe à Amazon pour faire communiquer ses futures voitures avec les maisons connectées, tandis que Volkswagen planche sur une version techno de son mythique minibus Combi.

A Las Vegas, au salon de l'électronique grand public CES, Mark Field, président du constructeur automobile américain Ford, a annoncé, mardi 5 janvier, que ses chercheurs développent des moyens de relier les voitures et les maisons connectées grâce notamment à une alliance avec le géant de la distribution en ligne Amazon. Il a précisé que «Ford travaille avec Amazon pour relier ses véhicules avec l'assistant vocal virtuel Alexa et le hub pour maison connectée Echo» afin de communiquer avec sa voiture depuis la maison, afin de la démarrer ou de la déverrouiller à distance et de vérifier le niveau de carburant ou de charge de la batterie électrique, mais aussi de commander des objets connectés de la maison depuis sa voiture, que ce soit pour éteindre la lumière ou ouvrir la porte du garage. 

Amazon a lancé Alexa en novembre 2014 sur un petit nombre de clients avant d'élargir sa commercialisation au grand public en juin 2015. La fonctionnalité devrait être disponible cette année pour les propriétaires de véhicules équipés du système de connectivité embarqué Sync. Aujourd'hui 15 millions d'entre eux sont déjà sur les routes dans le monde, et ce chiffre devrait atteindre 43 millions d'ici à 2020, a souligné Mark Fields. Il a aussi indiqué que la nouvelle version de Sync (Sync 3), qui équipera ses véhicules à partir de cette année, sera compatible avec Apple Car Play et Android Auto de Google, deux systèmes permettant d'intégrer toutes les fonctionnalités de son smartphone au système électronique de la voiture.

Test de voitures sans chauffeur

Ford n'a en revanche pas confirmé des rumeurs de partenariat avec Google dans les voitures sans chauffeur. «Nous continuerons de travailler avec d'autres acteurs, y compris sur des véhicules autonomes afin de fournir des transports comme un service», s'est contenté d'indiquer Mark Fields soulignant que le groupe comptait tripler cette année sa flotte de voitures sans chauffeur utilisées pour des tests aux Etats-Unis, pour la porter à 30 voitures

Outre la maison, Ford veut aussi faire communiquer ses voitures avec des drones. Mark Fields a évoqué une alliance avec le fabricant de drones DJI dans le cadre d'un concours pour développeurs. L'objectif est la mise en place d'un système où la voiture et le drone échangent des informations en vue d'inspecter les zones touchées par des catastrophes naturelles et d'accélérer ainsi la vitesse de réaction des secours.   

Prototypes électriques chez VW

De son côté, le constructeur automobile allemand Volkswagen a présenté au CES un prototype électrique et connecté de son mythique minibus Combi, utilitaire fétiche des hippies puis des surfeurs dont VW a avait arrêté la fabrication en 2013. Baptisé Budd-e (un jeu de mot avec buddy, qui signifie copain en anglais) est «un nouveau concept de véhicule électrique longue distance», a expliqué Herbert Diess, responsable de la marque VW. Budd-e dispose d'une interface électronique qui se veut intuitive et interactive. Les poignées de portes on disparu sur les portières dont l'ouverture et la fermeture répond à des commandes gestuelles et vocales. Le Budd-e peut aussi communiquer avec les appareils connectés de la maison, afin de vérifier à distance le contenu du réfrigérateur ou pour voir qui vient de sonner à la porte et éventuellement laisser la personne rentrer. Il est par ailleurs basé sur la future plateforme modulaire de production de véhicules électriques de Volkswagen, avec une batterie plus efficace, plate et logée dans le plancher, qui se recharge à 80% en seulement 30 minutes et affiche quand elle est pleine une autonomie de 533 kilomètres, soit l'équivalent des voitures à essence d'aujourd'hui.  S'il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, «le BUDD-e pourrait être une réalité d'ici la fin de la décennie», a assuré Herbert Diess    

Smartphone sur roues

Le constructeur allemand a également présenté un deuxième prototype, lui aussi électrique, l'«e-Golf touch, qui intègre des technologies qui devraient être utilisables par les consommateurs d'ici un an. Cette voiture est présentée comme «un smartphone sur roues», évoquant l'intégration de diverses commandes vocales ou gestuelles pour remplacer des boutons, une nouvelle génération de système d'infodivertissement, une compatibilité avec la plupart des smartphones susceptibles aussi d'y être rechargés sans fil, ou encore la possibilité d'utiliser une montre connectée pour déverrouiller la voiture, démarrer la climatisation à distance.

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