Marketing sportif
C’est Amaury Sport Organisation qui gère les boutiques officielles de l’Euro 2016. Un savoir-faire que le propriétaire du Tour de France espère développer sur d’autres événements.

Une mascotte Super Victor, un ballon officiel, un tee-shirt de supporteur… En achetant vos souvenirs de l’Euro 2016 dans les boutiques officielles de l’organisation, vous faites aussi un geste pour le Tour de France. C’est Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire de la célèbre course cycliste qui, en effet, gère les espaces commerciaux de l’événement. La filiale du groupe Amaury a été choisie par Intersport, le distributeur officiel, après un appel d’offres.

«Nous nous occupons de toute la chaîne logistique (supply-chain), explique Laurent Lachaux, directeur commercial et marketing d’ASO. Du transport des marchandises, à leur mise en rayon en passant par le stockage. Nous avons aussi recruté tout le personnel soit 600 vendeurs au total.» ASO s’occupe de la trentaine de magasins et points de vente installés aux abords des stades de l’Euro ou dans les fan zones.

«Nous avons acquis ce savoir-faire commercial avec le Tour de France et le Dakar», précise Laurent Lachaux. Cela fait quelques années qu’ASO a installé des boutiques itinérantes dans les villes du Tour ou sur le parcours avec des camionnettes équipées. «Nous maîtrisons parfaitement ces notions de polyvalence, d’itinérance et l’aspect éphémère», assure le dirigeant d’ASO.

Prestataire auprès d’Intersport, ASO a mis en place un modèle économique construit sur le partage des revenus. Le groupe, qui travaille déjà avec le Top 14 de rugby, souhaite développer cette activité commerciale. ASO devrait proposer ses services à d’autres événements sportifs.

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