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La marque chinoise 361 Degrees est l’équipementier officiel des Jeux de Rio. Son logo est clairement visible sur plus de 100 000 tenues. L’événement devrait être le point de départ de son développement international.

Un degré de plus ! C’est la promesse de 361 Degrees, l’équipementier officiel des Jeux olympiques de Rio. La marque chinoise a obtenu ce marché au nez et à la barbe des géants mondiaux de l’industrie. A Rio, le logo de la marque, tout simplement ses trois chiffres, s’affichent sur l’ensemble des tenues, très colorées et multicolores des officiels, médecins et des volontaires, c’est-à-dire 106 500 personnes, en comptant aussi les jeux paralympiques.

Inconnue en France, l’entreprise chinoise créée en 2003 est déjà, dans son secteur, la deuxième de son pays. L’an passé, 361 Degrés a écoulé plus de 60 millions de paires de chaussures et a réalisé plus de 600 millions d’euros de chiffres d’affaires (+14,1%) accompagnés par une marge opérationnelle de 20,5%.

La Chine devenue trop étroite pour 361°, la marque lorgne désormais en dehors de ses frontières. Rio sera le point de départ de cette extension internationale. Le groupe est déjà implantée aux Etats-Unis, au Brésil, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. En Europe, la marque bénéficie déjà de plus de 600 boutiques en licence, le modèle économique qu’elle affectionne. Toutefois, à ce jour, seuls les vrais passionnés de running connaissent 361 Degrés. La marque est pourtant présente sur un éventail très large de disciples sportives.

«Pendant longtemps, notre groupe était à la recherche d'un partenariat majeur», déclarait Wuhao Ding, président de 361°, en 2015, lors de la signature du contrat avec le comité d’organisation de Rio 2016. «Il ne pouvait pas être meilleur moment pour concrétiser cet objectif, poursuivait-il. Ceci est une étape importante dans notre histoire. Le monde aura l'occasion de connaitre notre marque et nos produits».

Déjà partenaire des deux dernières éditions des Jeux Asiatiques, 361 Degrés affirme investir beaucoup en recherches et développement. La marque chinoise, comme son compatriote high-tech Hisense partenaire de l’Euro, s’appuie donc sur un événement sportif mondial pour s’ouvrir les portes du monde, et trouver son degré de plus au-delà des frontières chinoises.

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