fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Demain, la réalité mixte

Si certains n'y voient qu'un gadget de plus (voire le flop des Google Glass), d'autres considèrent la réalité virtuelle (VR) comme un futur média, à même de détrôner la télévision. Selon Goldman Sachs, les ventes d'équipements liés à la VR atteindront 110 milliards de dollars en 2025, plus que le marché de la télévision (99 milliards). D'après le cabinet Gartner, la technologie devrait devenir grand public d'ici cinq à dix ans, à mesure que le matériel va s'alléger et les prix baisser. «Les casques fermés vont devenir des lunettes augmentées, puis des lentilles dans vingt ans, prédit Mathieu Flaig, consultant au Hub Institute. La réalité virtuelle actuelle n'est que la première étape. A terme, il y aura une fusion avec la réalité augmentée.» Selon Jean Mariotte, fondateur de Smart VR Studio, «nous vivrons des expériences en réalité mixte: avec des lunettes type Google Glass ou Microsoft Hololens, nous pourrons projeter des objets en 3D dans la réalité. Dans un magasin, nous pourrons obtenir des informations supplémentaires sur un vêtement en surimpression.» Et d'entrevoir un monde à la Matrix«l'on ne fera plus la différence entre virtuel et réalité. D’ailleurs, on surveille de près un nouveau phénomène: l’hyper-réalité, c’est-à-dire l'alliance de la VR et de la “motion capture”, sans manette, mais avec des gants, qui analyse tous les mouvements pour les interpréter en temps réel.» L'agence We are social voit l'avènement du social VR, un monde où l'on ne partagera plus des photos, mais des vidéos 360 degrés et où l'on interagira à travers des avatars. «L'implication des Gafa va tout changer, assure Stéphane Maguet, directeur de l'innovation de l'agence. Demain il y aura un Tinder de la VR, c'est une évidence.» Vivement demain, alors.

La VR vue du consommateur

A 700 euros l'Oculus Rift et plus de 1 000 euros pour le HTC Vive business édition, la technologie VR est encore réservée aux geeks invétérés. D'autant qu'il faut ajouter l'ordinateur avec une carte graphique puissante et, dans le cas d'HTC Vive, un espace d'au moins 6 m² pour permettre les déplacements. Pas évident à installer dans son salon. Autre reproche adressé à la VR: les sensations de nausée ou de déséquilibre dues au décalage entre ce que perçoit le cerveau et ce que ressent le corps, mais qui devraient s'estomper à mesure que les programmes intègreront les mouvements, mais aussi les sens du toucher et de l'odorat pour une immersion totale. Reste la question morale. Le grand public, déjà habitué à mettre en scène le réel sur les réseaux sociaux, est-il prêt à faire le grand saut dans une réalité alternative? Au-delà d'un usage professionnel ou ludique, les avis divergent sur une généralisation des usages.

Envoyer par mail un article

Réalité virtuelle, les marques en immersion

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies