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L'AACC s'attaque à l'absentéisme

En 2012, l'Association des agences-conseils en communication (AACC) s'était investie dans les campagnes présidentielle et législatives en faisant réaliser par ses membres six campagnes incitant au vote. Cette année, face au record d'abstention prédit par les sondeurs, l'AACC rempile en proposant au public un logo-badge («Prêt à voter») pour afficher son attachement au vote. Une opération que l'association incite à relayer sur le site Pretavoter.fr et à partager sur les réseaux sociaux (#pretavoter). Facebook, les médias et quelques personnalités ont été sollicités pour faire «buzzer» la campagne. Evidemment, les agences sont invitées à promouvoir l'opération auprès des étudiants qu'elles accueilleront lors de la Journée agences ouvertes du 28 mars, qui portera sur le thème de la «communication citoyenne». «C'est le moyen de montrer le rôle sociétal de la profession, à l'heure où l'écart entre action et communication se ressert», déclare Jean-Paul Brunier, vice-président de l’AACC, chargé de la commission talents.

 

L'entreprise, valeur refuge

Le Trust Barometer est une étude du groupe américain de relations publics Edelman qui mesure dans 28 pays la confiance accordée aux institutions (gouvernements, entreprises, médias et ONG). Cette année, l'enquête menée du 13 octobre au 16 novembre 2016 révèle un indice de confiance en baisse de 3 points au niveau mondial, qui passe de 50 à 47. La France, en tête de liste des pays les plus défiants, compte 72% de répondants déclarant le système en échec (vs 53% au niveau mondial). Elle est dans le Top 10 des pays les plus défiants à l’égard des médias, avec un niveau de confiance de 33% (–5 points par rapport à 2016). La confiance à l’égard du gouvernement reste stable, mais à un niveau historiquement bas (20%). Et pour la première fois, les ONG baissent aussi, à 50% de taux de confiance (–2 points). Seule la confiance l’égard des entreprises progresse de 4 points, totalisant un bond de 20 points sur les deux dernières années. Un phénomène de rattrapage par rapport au reste du monde, mais qui s'explique aussi par la montée des peurs, notamment par rapport à la perte de son emploi.

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