Relation client
Le spécialiste de l’emailing Sendinblue a noté sept candidats à la présidentielle de 2017, sur leur stratégie de relation client. Le candidat des Insoumis arrive largement en tête.

A près de deux semaines du premier tour, le spécialiste de l’e-mailing Sendinblue a noté sept candidats à la présidentielle sur leur stratégie de relation client (ou relation électeur, devrait-on dire). Plusieurs critères ont été pris en compte. Tout d'abord, la présence d’une solution de gestion de mailing a été notée de façon binaire, 0 ou 1. Globalement, tous les notés en ont 1, exceptée la candidate communiste Nathalie Artaud.

Récupérer les adresses

Ensuite, le premier point dans une stratégie d’e-mailing réside dans la récupération des adresses. Pour cela, des formulaires de récupération d’adresses e-mail sont disposés sur les sites des candidats. Leur visibilité, accessibilité et pertinence ont été notés. Résultat, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, avec une note de 7/7, suivi par François Fillon et Marine Le Pen. Notons que Benoît Hamon fait figure de mauvais élève, avant-dernier avec un formulaire placé très bas sur le site. Nathalie Artaud, elle, est dernière avec un formulaire bien compliqué à situer, seulement indiqué par une enveloppe et qui renvoie vers une autre page web... 

Qualifier la base 

Ont ensuite été notées les capacités des candidats à qualifier leur base de données. Sendinblue a compilé les détails recueillis lors du remplissage du formulaire. Les candidats Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête, le premier allant très loin dans les détails demandés, jusqu’au temps disponible pour aider à la campagne. Une mention spéciale a été faite pour le candidat des Insoumis, qui a utilisé l’humour pour certains champs. Suivent Marine Le Pen et Nicolas Dupont Aignan. François Fillon, Emmanuel Macron et Nathalie Artaud ferment la marche.

Quelles actions ? 

Le dernier critère évalué est l’e-mail de confirmation. Absent pour quatres des candidats notés, il est utilisé de manière fine par les autres. François Fillon en profite pour demander un don, Emmanuel Macron redirige vers son programme, quant à Jean-Luc Mélenchon, il propose un éventail d’actions pour s’engager, avec différents niveaux adaptés aux profils. 

Classement final

Résultat, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, avec un total de 17/20. Peu surprenant pour un candidat très engagé sur les réseaux sociaux et qui montre depuis le début de la campagne un engouement pour les technologies (hologramme, programme de démarchage par téléphone par les sympathisants, etc.)

Suivent François Fillon avec une note de 13/20, «adepte des bonnes pratiques sans originalité», ajoute Sendinblue.

Emmanuel Macron comptabilise 12 points, avec une stratégie «intensive mais un rendu brouillon».

Marine le Pen totalise 11 points. Sendinblue pointe le surprenant choix d’une solution américaine pour cette candidate. Côté maîtrise, si les bonnes pratiques sont là, «la stratégie reste superficielle».

Benoît Hamon atteint juste la moyenne. Il en fait peu, mais bien.

Nicolas Dupont-Aignan arrive à 9/20, avec «des manquements dommageables mais facilement rattrapables».

Nathalie Artaud ferme la marche avec une note de 2/20.

Notons qu'il est dommage que la notation de Sendinblue ne prenne en compte que 7 candidats sur 11. Notons aussi qu'une stratégie d'e-mailing se pense désormais de manière globale, couplée à celle des réseaux sociaux. 

Quelle solution pour quel candidat ?

Le logiciel américain Nation Builder est utilisé par François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, Mailchimp, américain aussi, a été choisi par Marine Le Pen. Emmanuel Macron travaille avec Mailjet, une solution française, tout comme Sendinblue, utilisée par Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan. 

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