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Quelle musique pour votre marque ? La création originale par Sunset Productions

13/01/2011

Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine, la société Sunset Productions nous parle de la création originale.

 

«La musique est un fantastique vecteur de communication pour les marques. Mais si pour certains, «créer c'est (systématiquement) choisir», la variante «créer c'est produire» a elle aussi sa place. Du coup, difficile de vous citer tel ou tel groupe de musique que nous souhaiterions utiliser en bande-son d'un film publicitaire car notre métier est de produire de la musique « sur mesure » en fonction d'un « brief » client.


Claire ou sombre, guitares, violons ou synthés électro, percussions ou « samples » de boites à rythmes des années 80, le territoire de la marque nous inspire pour trouver les ingrédients musicaux qui intégreront une production ex nihilo. Notre inspiration est protéiforme. Elle prend sa source aussi bien dans un grain de voix comme celui de Julia Stone, dans un «sample» de flute comme celui utilisé par le très surprenant artiste electro Dimlite, ou de la lecture du livre de Geoff Emerick, ingénieur du son adjoint des Beatles qui raconte comment, profitant de la pause déjeuner des ingénieurs attitrés du célèbre studio Abbey Road, il rapprochait le micro de la grosse caisse afin de lui donner un plus gros son, position interdite à l'époque.


Au-delà de la mélodie très mémorisable, la musique produite pour le film du réalisateur Bruno Aveillan pour la marque Sephora est construite autour d'un battement de coeur qui "sous-entend" l'émotion souhaitée par la marque. De même, la version électro-bossa de la musique du Crédit Mutuel décrit la relation de confiance que souhaite installer le film « Livret Bleu ». Ne l'oublions pas, la « synchro » n'est qu'un des outils à la disposition des marques qui ont des envies de musique... »


Frédéric Ameline et Jérémie Blanc, directeurs associés chez Sunset Productions.

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