Lundi 28 mars 2011, Place des Abbesses, Paris - La marque de jus de fruits, Tropicana, installe, avec son agence DDB Paris et la maison de production londonienne Unit9, un mur d'oranges destinées à alimenter en électricité un panneau lumineux sur lequel est inscrit «Énergie naturelle. Tropicana.»

Les 2500 oranges, choisies très juteuses, bio, de la variété espagnole Lat Lan au diamètre adapté et achetées à Rungis, sont ainsi méthodiquement pluggées sur deux plaques de bois de 2 mètres sur 1 mètre 50, munies de picots de zinc et de cuivre, de façon à produire des électrolyses. À raison de 0,7 volts généré par chaque fruit, il y a donc au total près de 1800 volts qui se dégagent de la structure pour illuminer les LED qui composent les mots «Énergie naturelle. Tropicana» fixées sur un panneau en plexiglas.
«Cela a demandé deux mois de recherches, de tests et de mises au point. L'idée était de montrer l'énergie naturelle qu'il y a dans les oranges», explique Julie Régis, directrice associée chez DDB Paris.
Conscience écologique oblige, après cette opération, les oranges seront récupérées par Veolia qui les recyclera soit par compostage, soit par méthanisation, ce qui fournira en électricité l'équivalent d'un mois de consommation dans un foyer français, nous dit-on.
Rien ne se perd, tout se transforme.

 

Fiche technique

Secteur: boissons - Annonceur: Tropicana (Pepsi Co) - Responsables annonceur: Camille France, Rachel Milutinovic et Aurélia Vaudour - Agence: DDB Paris - Responsables agence: Vincent Léorat, Julie Régis et Édouard Teixeira - Directeur de création: Alexandre Hervé - Créatifs: Siavosh Zabeti et Alexander Kalchev - RP: Anne-Marie Gibert - TV producers: Guillaume Cossou et Florence Gabet - Production: Unit 9 - Réalisateur: Johnny Hardstaff - Photo: Clemens Ascher.

 

Voir ci-dessous la vidéo de l'événement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.