relation client
Passbook, application star de la nouvelle version du système d’exploitation de l’Iphone, permet de ranger cartes de fidélité, coupons, billets d’avion ou de cinéma au même endroit. De nouvelles perspectives en marketing relationnel.

Une application mobile en guise de portefeuille virtuel. Le mobinaute peut y rassembler ses cartes de fidélité, coupons et autres billets de train ou de cinéma dématérialisés. Avec à la clé, des fonctionnalités de QR codes, géolocalisation et mises à jour en temps réel. Un premier pas vers le paiement mobile? Pour cela, Apple n'aura plus qu'à relier Passbook à une carte de crédit ou à un compte Itunes, sur lequel ses clients ont déjà laissé leur numéro de carte bancaire.
Passbook est une application qui a été mise à disposition sur l'IOS 6 d'Apple, la nouvelle version du système d'exploitation (OS) mobile de l'Iphone, disponible depuis le 19 septembre. Concrètement, dans cette application, le mobinaute peut stocker plusieurs «pass» de différentes marques, comportant éventuellement un tag 2D (sorte de code-barres électronique). «L'avantage, c'est que ces coupons sont évolutifs, avec des mises à jour automatiques à distance, signalées au mobinaute par SMS», explique Jérôme Stioui, PDG de l'agence de marketing mobile Ad4screen.

 

Une application adoptée par les marques

Une aubaine pour les marques qui souhaitent donner un coup de jeune à leurs outils de marketing relationnel en les adaptant au mobile. Certes, des start-up françaises avaient déjà compris l'intérêt d'agréger cartes de fidélité et coupons de réduction sur un seul support dans l'univers du mobile. C'est le cas de l'application mobile Fidall, qui regroupe plusieurs cartes de fidélité. Mais ici, Apple y apporte une touche d'innovation, qui rend désirable pour le grand public un service déjà existant. «Cela permettra surtout aux marques de proposer des coupons ou des pass à leurs clients via Passbook, même si elles ne disposent pas d'application mobile», précise Jérôme Stioui.

Quelques premières marques françaises ont déjà tenté l'expérience. Auchan vient d'adapter son application mobile MyAuchan en la dotant d'une fonction «fidélité». Grâce à MyAuchan, intégrée à Passbook, le client peut scanner sa carte de fidélité pour ensuite présenter son téléphone à la caisse à la place de sa carte physique.
McDonald's, pour sa part, a lancé sa solution GoMcDo, réalisée par AirTag, également compatible avec Passbook. Avec, le consommateur peut préparer et payer ses commandes directement depuis son mobile. Les commandes pouvant ensuite être retirées dans les points de vente en s'identifiant sur des kiosques dédiés via un QR Code. La chaîne de fast-food y a même ajouté une fonction de géolocalisation pour trouver le restaurant le plus proche.

La marque BMW a, quant à elle, testé Passbook sur le dernier Mondial de l'automobile à Paris, pour promouvoir sa nouvelle gamme de voitures électriques BMWi. Un pass événementiel donc, conçu par Come & Stay et Bemobee, qui incitait les internautes à s'inscrire en ligne pour bénéficier d'un accueil privilégié sur le stand de BMWi. «Cela nous a permis de faire connaître la marque et d'enrichir notre base de données prospects et clients», précise Fabrice Porchier, responsable marketing de BMWi. En France, American Airlines, Lufthansa et United Airlines ont aussi embarqué leurs pass sur Passbook. Reste à voir si ce portefeuille virtuel s'imposera dans les usages.

 

Lire aussi

Notre supplément mobiles

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.