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La banque en ligne modifie sa stratégie de communication et choisit de communiquer sur ses bénéfices clients avec sa nouvelle agence DDB Paris.

Après s'être présentée en 2010 comme une option pour sortir du circuit bancaire traditionnel avec les campagnes «Changez d'air bancaire» et «Ils l'ont fait», signées par l'agence No Good Industry, la banque en ligne ING Direct entame une nouvelle étape avec la campagne «Améliorons la banque» réalisée par DDB Paris. Cette dernière, sélectionnée à l'issue d'une compétition menée à l'automne dernier, a défini une nouvelle stratégie de communication pour le «n°1 de la banque en ligne en France».

Une nouvelle agence pour une nouvelle posture qu'il était temps d'adopter selon Ludovic Hilaire, directeur marque et études chez ING Direct:«Après notre stratégie d'incitation au "changement d'air bancaire", nous avons ressenti le besoin de faire évoluer notre stratégie de communication et de donner davantage d'informations sur les bénéfices de cette banque.»

 

«Claire, simple et performante»

Le film fondateur de cette campagne a été conçu pour positionner la marque sur le thème de l'amélioration. Il plonge le téléspectateur au cœur des années 1980, lorsque les fenêtres des voitures se remontaient à la manivelle, que changer de chaîne de télévision nécessitait de se lever du canapé et que trouver son chemin ne pouvait se faire sans une bonne aptitude à lire d'obscures cartes routières. Si toutes ces vieilles pratiques sont aujourd'hui derrière nous, il y a encore une chose qui doit être améliorée: la banque.

Ce tacle, adressé aux banques traditionnelles qui n'auraient donc pas innové depuis trente ans, vise à positionner ING Direct comme la banque moderne, qui met un point d'orgue à être simple, claire et performante: les trois points forts de son offre sur lesquels reposent les trois spots de la nouvelle campagne.

Exit donc les témoignages de clients qui racontent à une cible CSP+ le rapport qu'ils entretiennent avec leur banque, comme le fait son concurrent B for Bank. Les trois films dressent un parallèle entre le quotidien du consommateur et les bénéfices de l'offre ING Direct.

«Le Chat» met en scène Marco qui a nommé son chat Le chat, car il aime quand tout est clair, à la manière d'ING qui «appelle un chat un chat» et propose une offre simple et transparente. Dans «Le Vide-grenier», l'accent est mis sur l'utilité de chaque produit proposé par ING Direct. «Emma», enfin, nous donne un aperçu de la performance des produits et de la convivialité et la fluidité de l'expérience client.

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